Accueil du site > Renseignement > International > Arianespace lancera les satellites de télécommunications militaires (...)
Arianespace lancera les satellites de télécommunications militaires SATCOMBw
Arianespace
mercredi 6 septembre 2006, sélectionné par

Astrium a choisi Arianespace pour le lancement des deux satellites de télécommunications militaires SATCOMBw. Ces deux satellites font partie de la fourniture d’un système de télécommunications par satellite pour le Ministère de la Défense allemand
Jean-Yves LE GALL, Directeur Général d’Arianespace, a annoncé aujourd’hui la signature avec Astrium GmbH du contrat de service de lancement des satellites SATCOMBw-2a et SATCOMBw-2b.
SATCOMBw-2a et SATCOMBw-2b seront mis en orbite de transfert géostationnaire par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais au cours du premier et du second trimestre 2008.
Arianespace au service de la Défense
Arianespace est un acteur fondamental du développement d’une politique européenne de sécurité commune dont la composante spatiale est déterminante. SATCOMBw-2a et SATCOMBw-2b seront les 28ème et 29ème charges utiles militaires confiées au lanceur européen.
SATCOMBw-2a et SATCOMBw-2b, des télécommunications sécurisées
Le Ministère de la Défense allemand bénéficiera pour la première fois d’un réseau de communication sécurisé pour la transmission de voix, données, fax, applications vidéo et multimédia. Le Ministère de la Défense allemand a confié la maîtrise d’œuvre de ce système à la société commune MilSat Services GmbH, créée par Astrium Services et ND Satcom. Astrium, leader européen des satellites de communication civils et militaires, a la maîtrise d’œuvre du segment spatial constitué des deux satellites fournis par Alcatel Alenia Space et basés sur une plate-forme Spacebus. D’une masse d’environ 2,5 tonnes au lancement et conçus pour une durée de 15 ans, les deux satellites SATCOMBw couvriront une zone s’étendant du continent américain à l’Extrême-Orient.
Astrium avait déjà sélectionné Arianespace pour le lancement des satellites Skynet 5A, Skynet 5B et Skynet 5C.