dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Conseil de l’Europe appelle à la ratification des traités sur la (...)

Le Conseil de l’Europe appelle à la ratification des traités sur la lutte antiterroriste

Xinhua

jeudi 7 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, a appelé mercredi les Etats membres de cette organisation pan-européenne à ratifier les traités de l’organisation portant sur la lutte contre le terrorisme.

Dans un communiqué publié en marge de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, M. Davis à lancé un appel "pour une action renforcée, concertée, et ciblée du Conseil de l’Europe, visant à renforcer l’arsenal juridique en matière de lutte contre le terrorisme".

Parmi ces traités, il a notamment mentionné le "protocole portant amendement à la Convention européenne des droits de l’Homme" qui, trois ans après son adoption, n’a été ratifié que par 22 pays alors qu’il nécessite la totalité des 44 parties aux traités pour entrer en vigueur.

Ce texte vise notamment à accroître l’efficacité des instruments internationaux existants en matière de lutte contre le terrorisme et à intensifier les efforts des Etats membres dans la prévention.

M. Davis a également cité la "Convention sur le terrorisme", ratifiée par seulement deux Etats et qui demande notamment la criminalisation de "certains actes pouvant conduire à la commission d’infractions terroristes, comme la provocation publique, le recrutement et l’entraînement".

"Au lieu d’agir de concert, les membres du Conseil de l’Europe réagissent solitairement. Cela ne suffit pas", a-t-il conclu.

Basé à Strasbourg en France, le Conseil de l’Europe regroupe 46 pays dont 21 Etats de l’Europe centrale et orientale. Il est distinct de l’Union européenne des 25, mais jamais aucun pays n’a adhéré à l’Union sans appartenir d’abord au Conseil de l’Europe.

Cette organisation a été créée notamment pour défendre les droits de l’homme et la démocratie parlementaire et conduire des accords à l’échelle du continent pour harmoniser les pratiques sociales et juridiques des Etats membres.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :