mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Sénat vote un budget de la Défense proche de 470 milliards

Le Sénat vote un budget de la Défense proche de 470 milliards

AFP

vendredi 8 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sénat américain a adopté jeudi à l’unanimité le budget de la Défense pour 2007, après l’avoir porté à près de 470 milliards de dollars, dépassant d’une trentaine de milliards l’enveloppe qu’avait fixée l’administration.

Ce budget comprend notamment 63 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

Ce texte prévoit notamment une augmentation de 2,2% de la solde des militaires déployés en Irak et en Afghanistan.

Les sénateurs ont également prévu une enveloppe de 200 millions de dollars pour financer la création d’une unité du renseignement spécifiquement chargée de traquer le chef du réseau terroriste Al-Qaeda, Oussama ben Laden, ainsi qu’une autre, de 700 millions de dollars, pour un programme de lutte contre la culture du pavot en Afghanistan.

Le débat a notamment été l’occasion mercredi pour les démocrates de réclamer avec force la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, qu’ils rendent responsable de la mauvaise conduite de la guerre en Irak.

Mais ils n’ont pas réussi à obtenir l’organisation d’un vote de confiance sur M. Rumsfeld, que la Maison-Blanche affirme totalement soutenir.

« Avec l’adoption des budgets de la Défense et de la sécurité intérieure, le Congrès indique clairement que la sécurité du peuple américain est notre principale priorité », a indiqué le chef de la majorité républicaine Bill Frist.

Les républicains, engagés dans une campagne électorale difficile pour préserver leurs majorités au Congrès à l’issue des élections du 7 novembre, ont fait des dossiers de sécurité et de la lutte contre le terrorisme le thème principal de leurs discours, affirmant que leur fermeté se distingue de la faiblesse supposé de l’opposition démocrate.

Le budget voté par le Sénat devra désormais être harmonisé avec la version votée par la Chambre des représentants.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :