mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Paradigm signe un contrat pluriannuel de fourniture de services de (...)

Paradigm signe un contrat pluriannuel de fourniture de services de communications militaires avec le ministère de la Défense néerlandais

EADS Space

vendredi 8 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

- Un contrat majeur à l’export pour Skynet 5
- Capacité garantie et révisable à la hausse

Paradigm Secure Communications Ltd., filiale d’EADS SPACE, a signé aujourd’hui un contrat à l’export pour la fourniture de services de télécommunications militaires par satellite au ministère de la Défense néerlandais.

Ce contrat représente le second volet d’une approche en deux étapes, aux termes de laquelle Paradigm s’engage à fournir au ministère néerlandais de la Défense des services clé en main de télécommunications sécurisées. La première phase, dont le contrat temporaire déjà en place court jusqu’à la fin 2006, procure aux forces armées néerlandaises un accès direct selon leurs besoins aux télécommunications sécurisées par satellite, via le système Skynet 4.

Ce contrat signé aujourd’hui entrera en vigueur le 1er janvier 2007 et offrira un service complet conjuguant les moyens de la constellation actuelle Skynet 4 et du nouveau système Skynet 5. Grâce aux performances exceptionnelles de Skynet 5 et à la flexibilité de l’approche proposée, l’armée néerlandaise sera en mesure d’accroître ses capacités de communication sur les théâtres d’opération extérieurs facilitant son action dans les opérations nationales et interalliées, tout en optimisant la gestion de ses ressources.

Le ministère néerlandais de la Défense se voit ainsi garantir un niveau de service défini en volume de données transférées (mesurées en Mbit/s), avec la possibilité d’augmenter sa demande en cas d’évolution de ses besoins.

A cette occasion, Malcolm Peto, Managing Director de Paradigm Secure Communications, a déclaré : « Alors que l’OTAN a déjà mis en place un protocole d’accord pour obtenir un accès aux services Skynet 5, les Pays-Bas représentent la première nation à bénéficier de ces services de toute dernière génération. Ces contrats illustrent parfaitement la confiance que Paradigm a su bâtir au sein de la communauté militaire en fournissant aux gouvernements des solutions de communication sécurisées, extrêmement fiables et assorties d’une garantie de service maximale. Skynet 5 offrira une capacité sans précédent grâce aux satellites en bande X les plus puissants et robustes jamais lancés. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux forces armées néerlandaises un accès à cette ressource militaire chaque jour plus indispensable ».

Pour sa part, le Capitaine Hans van der Wal, responsable de l’équipe de projet communications militaires aux Pays-Bas, a ajouté : « Ces services de télécommunications en bande X représentent l’épine dorsale de tous les moyens de communications dont disposent les forces armées néerlandaises. Ces satellites de télécommunications sécurisées formeront le pivot des communications de nos troupes déployées. Bien que la Marine Royale néerlandaise utilise les services Skynet 4 de Paradigm sur ses bâtiments depuis plusieurs années maintenant, nous avons décidé, au titre de la nouvelle organisation du ministère de la Défense, de regrouper les communications militaires nécessaires à toutes les forces armées. Au terme d’un long processus d’évaluation, de formulation de nos besoins, je suis particulièrement heureux de conclure aujourd’hui ce contrat-cadre avec Paradigm. Il s’agit là d’une véritable pièce maîtresse pour notre infrastructure de communication ».

Notes

Paradigm Secure Communications Ltd, filiale d’EADS SPACE, est le tout premier prestataire commercial de services de télécommunications militaires par satellite, et le seul opérateur à proposer des services de télécommunications militaires de « bout en bout » en bandes X et UHF par satellites protégés et durcis répondant aux normes de l’OTAN.

Paradigm a signé un contrat de 2,5 Md£ avec le ministère britannique de la Défense (MoD) en octobre 2003 portant sur la fourniture de services de télécommunications militaires par satellite jusqu’en 2018. Le programme, établi dans le cadre d’une initiative de financement privé (PFI), comprend le financement de la prochaine génération de la capacité milsatcom britannique. En décembre 2005, Paradigm a signé avec le MoD un avenant concernant l’extension de la durée du contrat de service de télécommunications militaires Skynet 5 initialement prévu pour 15 ans, portant ainsi la période de concession jusqu’en 2020.

Paradigm offre également des services de télécommunications militaires et commerciales à d’autres gouvernements et organisations internationales grâce à la constellation Skynet 4 existante. Le premier des trois satellites Skynet 5 devrait entrer en service au début 2007.

En outre, Paradigm est en mesure d’accéder à l’éventail complet des solutions commerciales de communication satellitaire, et représente désormais le guichet unique des télécommunications militaires par satellite.

http://www.paradigmsecure.com

EADS SPACE est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes spatiaux civils et militaires. En 2005, EADS SPACE a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros avec 11 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Ses activités sont organisées autour de trois filiales principales : EADS SPACE Transportation, pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, EADS Astrium pour les satellites et les systèmes sol et EADS SPACE Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec un effectif de plus de 113.000 personnes.

http://www.space.eads.net


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :