jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : Bruxelles veut accroître la coopération avec Washington

Terrorisme : Bruxelles veut accroître la coopération avec Washington

ATS

lundi 11 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Cinq ans après les attentats terroristes du 11 septembre, la Commission européenne se dit résolue à accroître encore la coopération avec les Etats-Unis en matière de terrorisme. Elle y voit "la clé du succès" dans ce domaine.

"Nous sommes plus déterminés que jamais à nous attaquer aux causes et aux conséquences du terrorisme mondial", a déclaré le président de la Commission, José Manuel Barroso, persuadé qu’il faut viser non seulement "les méthodes utilisées mais aussi les idées de ceux qui mènent cette campagne". Pour lui, "ignorance et méfiance sont en effet au coeur de la stratégie des terroristes".

Dans une lettre adressée à son homologue américain, le secrétaire à la sécurité intérieure Michael Chertoff, le commissaire à la justice Franco Frattini souligne pour sa part "le long chemin parcouru" depuis le 11-Septembre. "Nous sommes mieux préparés (à une attaque terroriste) que nous l’étions il y a cinq ans", estime-t-il.

"La principale leçon que nous avons apprise c’est que la clé du succès dans cette lutte anti-terroriste est la coopération avec nos alliés et nos partenaires", ajoute le commissaire. Et "les discussions UE/USA sur la sécurité des frontières ont ouvert de nouveaux horizons pour une coopération accrue", assure-t-il.

Selon M. Frattini, "à l’avenir, l’échange de données personnelles constituera une question-clé". Il est en effet essentiel pour lui de fournir aux Etats les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail, "tout en restant fidèle à l’engagement (européen) de protection des données et de la vie privée".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :