jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Freenigma chiffre les webmails

Freenigma chiffre les webmails

Thibault Michel, Décision Informatique

lundi 11 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La technologie ne demande aucune manipulation complète. Un script Java gère le chiffrement et le déchiffrement des messages. Le service ne fonctionne qu’entre utilisateurs freenigma.

Difficile d’associer sécurité et webmail. Pour y parvenir, la société allemande freenigma a mis au point une extension destinée au navigateur Firefox pour chiffrer les e-mails échangés par webmail. Les technologies utilisées, mélangeant chiffrement symétrique, asymétrique et à clé publique, sont classiques et basées sur GnuPG, une implémentation libre de PGP. Mais freenigma entend faire disparaître toute la complexité de ce genre de traitement.

Les utilisateurs s’enregistrent gratuitement auprès de freenigma, puis sont autorisés à télécharger l’extension. Lorsqu’ils envoient un e-mail, un script java se charge des opérations de chiffrement et de déchiffrement tandis que les serveurs freenigma s’occupent de la gestion des clés. Les messages ne transitent à aucun moment par les serveurs de l’éditeur.

Pour l’heure, seuls les possesseurs d’un compte freenigma peuvent s’échanger des messages. Mais, selon l’éditeur, rien ne s’oppose à une compatibilité à terme avec tous les clients compatibles OpenPGP. freenigma fonctionne avec la plupart des webmails, dont Google Mail, Yahoo Mail et Hotmail.

En cours de développement

L’éditeur explique que le logiciel restera gratuit pour les particuliers, mais qu’il pourrait devenir payant lorsqu’un service adapté aux entreprises sera disponible. Certains modules manquent encore au logiciel, notamment la possibilité de chiffrer les pièces jointes.

Analyse

L’usage des webmails est en pleine expansion, notamment depuis la mise sur le marché de Google Mail l’année dernière. La sécurité arrive souvent dans un second temps et freenigma est l’un des premiers à se lancer sur le secteur avec un module simple à mettre en oeuvre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :