lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le gouvernement ouvre la bande 865-868 MHz aux RFID

Le gouvernement ouvre la bande 865-868 MHz aux RFID

Marc Rees, PCINpact

vendredi 15 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

François Loos, ministre délégué à l’industrie vient de donner son feu vert pour l’utilisation de la bande 865-868 MHz pour les étiquettes radio (ex RFID, selon la Commission de Terminologie). Un arrêté autorise la libre utilisation de cette bande pour ces étiquettes radio sur l’ensemble du territoire national, y compris les DOM-TOM. Le texte s’inscrit dans la ligne droite de la décision de l’Arcep du 25 juillet sur les modalités de l’utilisation de ces étiquettes RFID, et des propositions faites par la Commission Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT).

« En pratique, les émissions sont dorénavant possibles jusqu’à une puissance de 2 Watts et dans une bande élargie (865,6-867,6 MHz). Toutefois, des restrictions ont été imposées autour de quelques sites militaires sensibles (limitation à 500mW) » explique le ministère (voir notre actualité).

Signalons que des travaux sont actuellement en cours à l’échelon européen aux fins de recherche et d’élaboration de normes ouvertes et interopérables en la matière. Des travaux similaires sont organisés en France jusqu’à la fin de l’année et à la demande du ministère. La Direction Générale des Entreprises (DGE) et une vingtaine d’autres acteurs planchent sur les thèmes suivants : sécurité et vie privée, applications à la lutte contre la contrefaçon, impact économique de la réglementation sur la traçabilité, mise en oeuvre des étiquettes radio, architectures et systèmes d’informations associés.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :