mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > "Le cybercrime de plus en plus organisé"

"Le cybercrime de plus en plus organisé"

Christian Leduc , Branchez-vous.com

lundi 18 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le cybercrime serait de plus en plus organisé et plus efficace que jamais, estime un expert du gouvernement américain rencontré par l’agence de presse britannique Reuters.

Christopher Painter, sous-chef de la division des crimes informatiques du Département américain de la Justice, a indiqué à Reuters que les cybercriminels ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années.

« Les motifs des cybercriminels d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’avant. On est passé du jeune pirate qui veut se faire un nom sur Internet à des criminels qui opèrent pour des raisons monétaires », a expliqué Painter lors de l’entrevue qui s’est déroulée cette semaine.

« Il y a évidemment encore des cas de pirates solitaires, mais ce qu’on voit de plus en plus, c’est l’apparition de groupes criminalisés qui visent de nombreuses victimes grâce à Internet », a expliqué l’homme qui participait cette semaine à une conférence sur la cybercriminalité à Londres, au Royaume-Uni.

Lors de l’entrevue, le sous-chef a particulièrement déploré l’attention parfois trop grande des médias envers les petits pirates informatiques, alors que les cybercriminels d’importance peuvent frauder de nombreux internautes sans qu’une couverture médiatique appropriée ne soit faite.

Outre l’attention médiatique, Christopher Painter note également que l’un des problèmes persistants à l’heure actuelle est que les compagnies qui se font fraudées ont peur de le déclarer publiquement, de peur de perdre la confiance de leurs clients. Ce problème engendre une méconnaissance de la présence de ces groupes de cybercriminels organisés, estime l’expert.

Des statistiques du FBI montrent que la cybercriminalité coûte plus de 400 milliards de dollars par année à l’industrie américaine. En Grande-Bretagne, les statistiques du Département du Commerce et de l’Industrie pour ce pays font aussi état d’une augmentation de 50% de la cybercriminalité depuis les deux dernières années.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :