mardi 2 septembre 2014

Accueil du site > Défense > International > EADS obtient le contrat de conception et développement du programme (...)

EADS obtient le contrat de conception et développement du programme espagnol de « Soldat du futur » (COMFUT)

EADS

mardi 19 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

- Un contrat de 24,5 millions d’euros notifié par le ministère espagnol de la Défense
- Les fantassins espagnols seront équipés d’une panoplie individuelle révolutionnaire qui optimisera leur efficacité et sécurité lors des missions futures

La branche espagnole de la Division Defence & Security Systems (DS), s’est vue notifier un contrat relatif à la phase de conception et développement du programme national de « Soldat du futur » COMFUT (« Combatiente Futuro »). A ce titre, la branche espagnole de DS via sa Business Unit Defence and Communications Systems, sera chargé de concevoir, développer et fournir à l’armée espagnole un prototype du système proposé, lequel devra équiper un échantillon de trois sections de combat de 36 hommes au total. Cette phase probatoire du programme s’étalera sur trois ans, entre 2006 et 2009. L’appel d’offres global porte sur l’acquisition potentielle de 7000 unités.

Le ministère espagnol de la Défense a ainsi attribué un budget de 24,5 millions d’euros pour l’exécution de la phase de recherche & développement du projet. Ce dernier a été lancé par le bureau des programmes de l’Académie d’infanterie de Tolède et est financé par les Centres et Sous-directions techniques de la Division d’Acquisition nationale. En qualité de maître d’œuvre, la branche espagnole de la Division Defence & Security Systems (DS) dirigera un groupe de sous-traitants espagnols qui comprendra, dans un premier temps, les sociétés Elint, Fedur, GMV, Iturri et Tecnobit.

Pablo de Bergia, Directeur de la branche espagnole de la Division Defence & Security Systems du Groupe EADS, a salué l’adjudication de ce contrat en déclarant : « C’est un grand honneur pour EADS Defence & Security Systems d’avoir été sélectionné par le ministère espagnol de la Défense pour fournir à l’armée de Terre la technologie la plus avancée qui garantira un degré optimum de sécurité et d’efficacité à nos soldats. Ce contrat démontre une fois de plus le rôle majeur d’EADS en Espagne en matière d’intégration de systèmes complexes et versatiles au sein d’un environnement de défense et de sécurité. En outre, notre statut de maître d’œuvre positionnera la communauté industrielle espagnole à l’avant-garde du programme européen de Soldat du futur ».

Pour sa part, Stefan Zoller, membre du Comité exécutif d’EADS et CEO de Defence & Security Systems, a déclaré : « Au travers de la branche espagnole de notre Division, EADS réalise ici un grand pas en avant dans la consolidation et le développement de nos activités en Espagne, l’un de nos principaux marchés domestiques. EADS fournira à son équipe transpyrénéenne toute l’assistance nécessaire pour accompagner la montée en puissance de ce programme d’envergure. La sélection de notre technologie, qui est également en cours de mise en œuvre auprès des forces armées allemandes, souligne le bien-fondé du concept et la supériorité du système ».

L’ordinateur C2 (commandement & contrôle) constitue l’élément névralgique de la panoplie COMFUT qui équipera chaque fantassin. Un ordinateur portable affichera toutes les informations utiles aux soldats déployés sur le terrain, telles que cartes, représentation situationnelle, position du chef de section, des coéquipiers, des objectifs, etc. De plus, chaque fantassin pourra envoyer et recevoir des informations en temps réel. Une autre fonction majeure concerne l’asservissement du casque au fusil d’assaut : une caméra intégrée transfèrera les données issues de l’arme directement sur la visière du casque, de sorte que le fantassin bénéficie d’une vision exhaustive de la situation. Un autre viseur viendra s’y greffer pour les engagements de nuit. En outre, le COMFUT comporte un nouveau gilet pare-balle doté d’accessoires technologiques tels qu’une radio, des batteries, des télémètres et un kit de survie. Le sac à dos intégré au brelage offrira au soldat une plus grande agilité. La panoplie sera livrée avec une tenue spécialement conçue pour réduire la signature infrarouge du combattant et accentuer sa supériorité en cas de mauvaises conditions de visibilité. Enfin, le treillis sera particulièrement confortable et offrira une grande stabilité thermique.

Defence and Communications Systems est le « Systems House » d’EADS et fait partie intégrante de la Division Defence & Security Systems. (DS)

DS qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie actuellement près de 23 000 personnes dans neuf pays, constitue le pôle Défense et Sécurité du Groupe EADS. En tant qu’intégrateur de grands systèmes, cette Division propose des solutions intégrées répondant aux nouveaux défis que doivent relever les forces armées et les organes de sécurité nationale. Elle intervient dans de nombreux domaines d’activité, parmi lesquels les systèmes aériens intégrés de combat et de mission, pilotés et sans pilote, ainsi que les services de formation associés, les systèmes de missiles, les systèmes de gestion interarmes du champ de bataille, les solutions de sécurité du territoire, les réseaux sécurisés, l’électronique de défense, les senseurs et l’avionique, ainsi que les prestations connexes.

EADS est un acteur majeur dans les domaines de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS avait réalisé un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec des effectifs se montant à environ 113 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :