mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les cinq premiers budgets de la défense

Les cinq premiers budgets de la défense

Dedefensa.org

vendredi 22 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Les dernières évaluations budgétaires de la CIA sur les budgets de la défense dans le monde (portant pour la plupart sur l’année 2005, dans tous les cas pour les cinq premiers mentionnés ci-dessous) donnent les chiffres suivants.

Les cinq premiers budgets de la défense :

- USA avec $518,10 milliards ;

- Chine, avec $81,47 milliards ;

- France, avec $45 milliards ;

- Japon, avec $44,31 milliards ;

- Royaume-Uni, avec $42,84 milliards.

La CIA envisage les 25 premiers budgets (le dernier des 25 étant l’Argentine avec $4,3 milliards annuels). Les 24 suivants totalisent $474,28 milliards, soit près de $50 milliards de moins que le seul budget des USA.

Parmi les surprises : l’importance du budget chinois selon la CIA ; la France en troisième position alors que le Royaume-Uni est cinquième ; la Russie avec seulement $21 milliards.

Bien entendu, ce sont des estimations CIA, c’est-à-dire la perception US. Seul le budget US est sûr puisque contrôlé par le Congrès. Par rapport aux engagements américains efficaces, par rapport aux résultats obtenus sur le terrain, le budget du Pentagone représente, et d’immensément loin, le plus mauvais rapport budget-efficacité de l’histoire militaire, un océan ou un Himilaya , - c’est selon, - de gaspillage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :