mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Rumeurs autour de la mort de Ben Laden

Rumeurs autour de la mort de Ben Laden

Nouvelobs, avec AP

samedi 23 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Al-Qaïda. Une note de la DGSE, publiée par L’Est Républicain, évoque la mort d’Oussama Ben Laden. Le chef d’Al-Qaïda aurait été victime d’une crise de typhoïde au Pakistan fin août.

Le numéro un du réseau terroriste Al-Qaïda, Ousama Ben Laden, serait mort, selon des informations des services de sécurité saoudiens transmis à la Direction générale des services extérieurs (DGSE), rapporte le quotidien lorrain L’Est Républicain dans son édition de samedi 23 septembre. "Selon une source habituellement fiable, les services saoudiens de sécurité auraient acquis la conviction qu’Oussama Ben Laden est mort", dit une note de la DGSE du 21 septembre classée "confidentiel défense" et publiée par L’Est républicain dans son édition de samedi. La note, précise le quotidien, aurait toutefois été enregistrée dans les informations "non recoupées" par la DGSE.

Pas d’écho sur Internet

Selon la note publiée par L’Est Républicain, les services saoudiens de sécurité "atteindraient d’obtenir davantage de détails, et notamment le lieu de son inhumation, pour annoncer officiellement la nouvelle". Dans cette note, la DGSE précise qu’aucun "site Internet djihadiste n’est pour l’instant fait l’écho de la mort d’Ousama Ben Laden".

D’après la même note, "le chef d’Al-Qaïda aurait été victime, alors qu’il se trouvait au Pakistan le 23 août 2006, d’une très forte crise de typhoïde" et y aurait succombé dans les jours suivants. Les services français du renseignement auraient transmis cette note au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres de l’Intérieur et de la Défense le 21 septembre, selon le quotidien régional, qui ajouté qu’une première note transmise le 19 septembre aux dirigeants de l’Etat français expliquait que les services saoudiens "cherchaient à confirmer la mort d’Ousama Ben Laden".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :