jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Vols secrets : la CIA trahie par des "observateurs d’avions"

Vols secrets : la CIA trahie par des "observateurs d’avions"

AFP

samedi 23 septembre 2006, sélectionné par Spynews

logo

Des amateurs d’observation d’avions ont aidé à prouver l’existence des vols secrets de la CIA en Europe, a affirmé le parlementaire suisse Dick Marty, rapporteur du Conseil de l’Europe sur cette affaire, dans un entretien publié samedi dans le quotidien grec Ta Néa.

"Aussi étrange que cela puisse paraître, mes meilleurs assistants ont été les observateurs d’avions (...) C’est de la collecte de ces informations que sont sorties les preuves de la présence de six appareils précis de la CIA en Europe", a affirmé M. Marty, interrogé par le journal lors d’une réunion du Conseil de l’Europe à Nauplie (Sud-Est).

"Avant mon enquête, j’ignorais l’existence de ces personnes dont le hobby est de photographier chaque avion passant dans leur zone", a-t-il relevé.

Ce passe-temps est notamment populaire en Grande-Bretagne, et douze de ces adeptes britanniques avaient d’ailleurs connu des mésaventures judiciaires en Grèce en 2002, accusés d’espionnage au profit de la Turquie pour s’être livré à leur passion près de bases aériennes.

"Les gouvernements européens n’ont pas dit la vérité sur les vols et la plupart refusent hélas d’enquêter sur cette affaire", déplore par ailleurs M. Marty, dont le rapport daté de juin met en cause 14 pays européens pour leur implication dans les vols secrets de la CIA, dont deux, la Pologne et la Roumanie, pour avoir aussi abrité des centres de détention clandestins.

"Aujourd’hui, les victimes sont musulmanes, c’est peut-être la raison pour laquelle il y a cette tolérance de la part des citoyens, mais demain nous ne savons pas qui peut être la victime", ajoute-t-il.

Le président américain Georges W. Bush a reconnu le 6 septembre que la CIA avait utilisé des centres de détention à l’étranger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :