lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Le RAID valide la pertinence de l’offre de vidéo surveillance (...)

Le RAID valide la pertinence de l’offre de vidéo surveillance proposée par Open Wide

Publinet

mardi 26 septembre 2006, sélectionné par Spynews

logo

Open Wide, intégrateur majeur de solutions Open Source, confirme son positionnement avant-gardiste dans le monde de la vidéo surveillance en répondant avec succès aux besoins du RAID (service d’élite de la Police Nationale).

Dans le cadre d’une mission visant à assurer la protection et la couverture d’un événement majeur réunissant plusieurs Ministres de l’Intérieur provenant d’une dizaine de pays, l’offre de vidéo surveillance du département « solutions industrielles » d’Open Wide a été sélectionnée pour son approche innovante et adaptée aux besoins spécifiques de ce projet.

L’objectif de cette expérimentation, conjointement menée avec la société Luceor qui fournissait le matériel Mesh de vidéo surveillance intégrant les solutions de traitement d’images et de détection de mouvements fournies par Open Wide, était de valider la pertinence de l’utilisation d’un tel dispositif par les équipes du RAID.

Outre la rapidité de mise en ouvre, qui constituait une donnée majeure du projet, cette démonstration devait mettre en évidence la qualité des images retransmises et l’intérêt opérationnel du traitement d’images pour l’assistance aux opérateurs. Réparti sur un territoire de plusieurs kilomètres carrés, ce dispositif fonctionnait en extérieur sur des équipements conformes aux contraintes des missions couramment réalisées par les unités de sécurité.

Cette prestation a répondu aux attentes suivantes :
- Une installation en moins de 2 jours de plusieurs points de vidéosurveillance en contexte urbain
- Une mise à disposition de moyens numériques adaptés à la visualisation temps réel et au pilotage de caméras depuis un poste de commandement
- Un pilotage automatique des caméras par désignation de centres d’intérêt dans une visualisation globale
- Un accès à des enregistrements indexés sur des évènements pertinents pour la recherche accélérée de séquences spécifiques en cas de besoin
- Une analyse pertinente des événements constatés, grâce à des algorithmes adaptés aux contraintes définies
- Une intégration non intrusive d’une solution de traitement d’images dans les équipements vidéo pour optimiser l’exploitation des capteurs. Ces différents éléments ont largement contribué à accélérer le processus d’appropriation de l’outil par les équipes du RAID qui ont pu installer et utiliser les équipements proposés en totale autonomie. En partenariat avec le RAID, Open Wide a retiré de cette opération de nombreuses informations lui permettant de poursuivre l’amélioration de ses solutions.

Cette nouvelle étape, après le récent succès de l’offre de traitement d’images proposée par Open Wide à la RATP dans le cadre du concours CREDS, devrait largement contribuer à positionner les solutions commercialisées par la SSLL comme des environnements incontournables et adaptés aux problématiques de surveillance d’événements spécifiques (transport, sécurité urbaine.).

Open Wide, architecte et intégrateur de solutions Open Source, a été créée en septembre 2001 dans le sillage du groupe Thalès. La Société, dirigée par Patrick Bénichou, PDG fondateur, construit sa stratégie technologique grâce à son CTO Pierre Ficheux, expert Linux et acteur majeur de l’Open Source depuis les années 90. Open Wide emploie une cinquantaine d’ingénieurs et est située à Paris et Lyon depuis sa création. Lyon a été retenu pour l’implantation de son centre de R&D. La société s’est dotée récemment d’une technologie de traitement d’image Sisell qui lui permet aujourd’hui de fournir des solutions industrielles de vidéosurveillance sous Linux dédiées aux marchés du transport et de la sécurité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :