mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Procès Rainbow Warrior : la vidéo sera diffusée

Procès Rainbow Warrior : la vidéo sera diffusée

AP

mardi 26 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La justice autorise la télévision à diffuser les images du procès des "époux Turenge", condamnés pour avoir fait couler le bateau de Greenpeace.

La Cour suprême néo-zélandaise a autorisé, mardi 26 septembre, une chaîne de télévision nationale à diffuser les images du procès des anciens agents secrets français Alain Mafart et Dominique Prieur, condamnés pour la mort d’un photographe de Greenpeace lors de la destruction du "Rainbow Warrior" en 1985. Les anciens "époux Turenge", condamnés chacun à dix ans de prison pour avoir coulé à l’explosif le bateau de Greenpeace en juillet 1985 dans le port d’Auckland, demandaient depuis près de vingt ans à la justice néo-zélandaise d’interdire la diffusion des images tournées lors de leur procès. Ils ont été définitivement déboutés par la décision de la Cour d’appel. La chaîne publique Television New Zealand devrait donc montrer dès ce week-end les vidéos sur lesquelles ont voit les deux agents plaider coupable d’homicide involontaire, a affirmé le directeur de l’information de la chaîne Bill Raltson.

10 ans de prison

Les deux agents de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) affirmaient qu’ils n’avaient jamais approuvé l’enregistrement vidéo des audiences.

Alain Mafart et Dominique Prieur faisaient partie d’une équipe d’agents secrets français qui avaient coulé à l’explosif le bateau de Greenpeace, qui s’apprêtait à rejoindre la Polynésie française pour une campagne contre les essais nucléaires français. Un photographe du mouvement de défense de l’environnement, Fernando Pereira, avait été tué. Les deux agents français avaient été condamnés chacun à dix ans de prison, avant d’être transférés en juillet 1986 sur l’atoll de Hao puis rapatriés en France.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :