lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Quatre officiers russes soupçonnés d’espionnage interpellés en (...)

Quatre officiers russes soupçonnés d’espionnage interpellés en Géorgie

Tageblatt.lu

mercredi 27 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Quatre officiers russes soupçonnés d’espionnage ont été interpellés mercredi en Géorgie, a annoncé le ministre géorgien de l’Intérieur, Vano Merabichvili.

 »Quatre officiers russes du service des renseignements militaires (GROu) et douze citoyens de Géorgie qui faisaient de l’espionnage à Tbilissi, Batoumi et sur tout le territoire géorgien, ont été interpellés lors d’une opération spéciale », a déclaré M. Merabichvili lors d’un point de presse.

Le ministre géorgien a par ailleurs réclamé aux forces russes stationnées en Géorgie de »livrer un autre officier du service des renseignements militaires » soupçonné des mêmes activités, craignant qu’il puisse prendre la fuite »par des canaux diplomatiques ».

Plusieurs centaines de véhicules de la police géorgienne encerclaient mercredi soir à Tbilissi le commandement des bases russes dans la région (Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie).

Les cinq officiers russes sont soupçonnés d’avoir »recueilli pendant plusieurs années des informations sur les armements des forces géorgiennes, les programmes de l’Otan (en Géorgie) et les ressources de l’énergie du pays », a affirmé M. Merabichvili.

Ils sont également soupçonnés d’être »impliqués » dans l’organisation d’un attentat à Gori, une ville à 80 km à l’ouest de Tbilissi, en février 2005 qui avait entraîné la mort de trois policiers géorgiens et avait fait 23 blessés, a dit le ministre.

Deux bases militaires russes se trouvent encore en territoire géorgien, à Akhalkalaki (sud) et à Batoumi (ouest) sur les bords de la mer Noire).

Aux termes d’un accord conclu en mai 2005, ces deux dernières bases russes en Géorgie doivent être démantelées avant la fin 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :