vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > EADS construira le réseau radio national estonien de type TETRA pour la (...)

EADS construira le réseau radio national estonien de type TETRA pour la sécurité civile

jeudi 28 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

- Ce réseau renforcera l’efficacité des services d’urgence
- Le gouvernement estonien se conforme ainsi aux accords de Schengen de l’UE

Le gouvernement estonien et EADS ont signé un contrat courant septembre portant sur la construction du réseau radio national estonien EDTN (Estonian Public Safety Digital Mobile Trunked Radio Network), un système numérique mobile à ressources partagées dédié aux organes de sécurité intérieure, tels que la police, les garde-frontières, les services de sauvetage et autres organisations de protection civile. La mise en service du réseau EDTN est prévue durant le premier semestre 2007.

L’interconnexion de tous les organes estoniens de sécurité civile autour d’un réseau radio partagé TETRA d’EADS contribuera à optimiser l’efficacité de services d’urgence, notamment en facilitant considérablement la communication entre les différentes équipes d’intervention. La couverture nationale de ce réseau permettra à toutes les agences de recevoirles mêmes informations et messages de façon sécurisée et simultanée.

« Certains pays voisins de l’Estonie comme la Finlande et la Suède utilisent déjà les réseaux de radiocommunication TETRA d’EADS », déclare Jean-Marc Nasr, Président d’EADS Secure Networks. « Lorsque le réseau national EDTN couvrira l’Estonie, ces trois pays pourront sensiblement renforcer l’intégrité frontalière de la région Baltique. De plus, ils seront à même de satisfaire aux conditions requises par les accords de Schengen de l’Union européenne pour envisager une coopération transfrontalière. A ce titre, nous sommes fiers de mettre notre technologie et notre expérience au service de cette ambition ».

Le réseau EDTN sera livré par EADS Secure Networks, l’un des leaders mondiaux en matière de solutions de radiocommunications mobiles professionnelles (PMR). Ces dernières permettent aux organisations professionnelles de communiquer entre elles plus efficacement et sûrement. EADS est la seule entreprise au monde à pouvoir offrir des solutions PMR spécialisées reposant sur les technologies TETRAPOL, TETRA et P25. EADS a déjà livré 150 réseaux PMR, dont une trentaine à couverture nationale et 12 en Europe. Après la Hongrie et l’Allemagne, l’Estonie représente le troisième contrat qu’EADS a signé cette année en faveur d’un réseau national.

EADS Secure Networks appartient à Defence and Communications Systems (DCS). DCS est le « Systems House » d’EADS et fait partie intégrante de la Division Defence & Security Systems (DS) d’EADS.

La Division Defence & Security Systems d’EADS, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie actuellement près de 23 000 personnes dans neuf pays, constitue le pôle Défense et Sécurité du Groupe EADS. En tant qu’intégrateur de grands systèmes, cette Division propose des solutions intégrées répondant aux nouveaux défis que doivent relever les forces armées et les organes de sécurité nationale. Elle intervient dans de nombreux domaines d’activité, parmi lesquels les systèmes aériens intégrés de combat et de mission, pilotés et sans pilote, ainsi que les services de formation associés, les systèmes de missiles, les systèmes de gestion interarmes du champ de bataille, les solutions de sécurité du territoire, les réseaux sécurisés, l’électronique de défense, les senseurs et l’avionique, ainsi que les prestations connexes.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie plus de 113 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :