dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le chef de la CIA avait averti Rice 2 mois avant le 11-Septembre

Le chef de la CIA avait averti Rice 2 mois avant le 11-Septembre

AFP

dimanche 1er octobre 2006, sélectionné par Spynews

logo

L’ancien patron de la CIA, George Tenet, avait averti Condoleezza Rice, à l’époque conseillère américaine pour la sécurité nationale, des risques terroristes deux mois avant le 11 septembre 2001, affirme le journaliste vedette Bob Woodward dans son nouveau livre.

Le 10 juillet 2001, M. Tenet avait rencontré Condoleezza Rice pour l’informer de menaces imminentes posées par Al-Qaïda et son chef Oussama Ben Laden.

"Il n’y avait aucun renseignement brûlant et définitif, mais un tel volume de données que l’instinct d’un responsable du renseignement suggérait fortement que quelque chose allait se passer", écrit le journaliste dans ce livre, dont le Washington Post publie des extraits dimanche.

Lors de la rencontre avec Mme Rice, à laquelle assistait aussi le responsable de la CIA chargé du terrorisme J. Cofer Black, M. Tenet a défendu l’idée qu’Al-Qaïda cherchait à attaquer les intérêt américains voire les Etats-Unis eux-mêmes, et que cela relevait d’un problème majeur de politique étrangère qui devait être traité immédiatement.

"Tenet et Black ont eu l’impression qu’ils ne parvenaient pas à faire la connexion avec Rice. Elle était polie, mais ils avaient l’impression qu’on les envoyait promener", selon le livre.

Après la réunion, "M. Tenet a pensé que Rice aurait pu mettre Bush en alerte sur la menace, mais qu’elle ne l’a tout simplement pas fait à temps".

Il avait l’impression qu’elle "n’était pas organisée et ne cherchait pas à pousser les gens comme il essayait de le faire à la CIA", ajoute le livre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :