vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Cryptage : les meilleurs outils open-source pour chiffrer et protéger vos (...)

Cryptage : les meilleurs outils open-source pour chiffrer et protéger vos données sensibles

Grégory Wilmes, Vulnerabilite.com

jeudi 5 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’actualité se charge de nous rappeler qu’il est important de protéger les données sensibles que nous manipulons. Tous les jours, des ordinateurs portables sont volés ou oubliés dans les avions et des données sensibles tombent aux mains d’individus plus que douteux. Voici une sélection d’outils open-source et gratuits, pour Microsoft Windows ou Linux, vous permettant de chiffrer vos informations et protéger vos données sensibles.

- GnuPG (GPG ou GNU Privacy Guard)

Gratuit, Open source : http://www.gnupg.org GnuPG est un logiciel de chiffrement de fichiers qui offre également la possibilité de chiffrer et/ou signer ses emails. GnuPG représente l’équivalent open-source de PGP et existe pour Linux, Windows et Mac. Les algorithmes supportés sont : ElGamal, DSA, RSA, AES, 3DES, Blowfish, Twofish, CAST5, MD5, SHA-1, RIPE-MD-160 et TIGER.

- Gpg4win

Gratuit : http://www.gpg4win.org Gpg4win est un ensemble (bundle) de logiciels de chiffrement et de signature pour plateforme Windows 95/98/ME/2000/XP/2003. Il regroupe notamment GnuPG, WinPT (taskbar et gestionnaire de clés pour GnuPG), GPGee (plugin pour Microsoft Explorer), GPGol (plugin Microsoft Outlook 2003) et Sylpheed-Claws - un client mail intégrant GnuPG.

- WinPT (Windows Privacy Tools)

Gratuit, Open source : http://www.stud.uni-hanno... Windows Privacy Tools (WinPT) est une interface graphique (frontend) sous forme de « taskbar » permettant d’exploiter de manière graphique les outils de GnuPG afin de faciliter le chiffrement de fichiers et la gestion des clés.

- TrueCrypt

Gratuit, Open source : http://www.truecrypt.org TrueCrypt est un logiciel de chiffrement de disque dur fonctionnant sous Windows XP/2000/2003 et Linux. Il s’agit d’une version améliorée de E4M (ce dernier n’étant plus développé). Il offre la possibilité de créer un disque virtuel, de chiffrer une partition (avec la possibilité de créer une partition cachée) ou un périphérique de stockage tel qu’une clé USB, le cryptage/décryptage étant en temps réel donc transparent pour l’utilisateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Blowfish (448 bits), CAST5, Serpent, Triple DES, et Twofish.

- FreeOTFE (Free "On-The-Fly" Encryption)

Gratuit, Open source : http://www.freeotfe.org FreeOTFE est un logiciel de chiffrement de disque fonctionnant sous Windows 2000/XP. Vous pouvez créer un ou plusieurs disques virtuels sur votre ordinateur, tout ce qui est écrit sur ces disques est automatiquement encrypté avant d’être stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Twofish (256 bits), Blowfish (448 bits), Serpent (256 bits)...

- CrossCrypt

Gratuit, Open source : http://www.scherrer.cc/crypt/ CrossCrypt, supporté par Windows 2000/XP, vous permet de créer un disque virtuel chiffré mais également des cd-rom cryptés ! Une interface pour cet outil, fonctionnant par défaut en ligne de commande, existe et peut être téléchargée à cette adresse http://www.sdean12.org/Download.htm Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits) et Twofish (160 bits).

- Dm-crypt

Gratuit, Open source : http://www.saout.de/misc/dm-crypt/ Dm-crypt utilise la crypto api de Linux (Noyau >= 2.6). Il crée nouveau périphérique dans /dev qui servira d’intermédiaire pour chiffrer et dechiffrer les données sur le disque dur. Dm-crypt utilise par défaut l’algorithme AES (256 bits). (un tutorial en Français est disponible ici)

- Loop-AES

Gratuit, Open source : http://loop-aes.sourceforge.net/loop-AES/ Pour Linux avec noyau 2.6, 2.4, 2.2 ou 2.0, Loop-AES est une alternative à dm-crypt, il permet de chiffrer le système de fichiers et ainsi que la mémoire swap. Il utilise l’algorithme AES (256 bits). (pour son installation, un tutorial en Français est disponible ici)

- MCrypt

Gratuit, Open source : http://mcrypt.sourceforge.net MCrypt remplace la commande crypt de Linux. Il permet d’utiliser un large choix d’algorithme de chiffrement. MCrypt permet de chiffrer des fichiers mais également des flux de données très facilement. Les algorithmes supportés sont : Rijndael, Blowfish, Triple DES, CAST, IDEA...


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :