lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le contre-espionnage israélien recrute sur internet

Le contre-espionnage israélien recrute sur internet

Reuters

jeudi 24 mars 2005, sélectionné par Spyworld

logo

JERUSALEM (Reuters) - Le service israélien de sécurité intérieure et de contre-espionnage, le très secret Shin Bet, a ouvert mardi un site web comportant des offres de recrutement, un an après une initiative similaire du service d’espionnage, le Mossad.

Egalement connu sous le nom d’Agence de sécurité israélienne, le Shabak (Sherut ha-Bitachon ha-Klali) ou en raccourci Shin Bet, est chargé des missions de contre-terrorisme et de contre-espionnage à l’intérieur du territoire israélien et des territoires palestiniens occupés.

Le site web (www.shabak.gov.il) vante le travail des agents de renseignement oeuvrant dans les secteurs palestiniens, mais passe sous silence une des unités les plus secrètes du service, la division des affaires juives, mise sur pied dans les années 1980 pour surveiller les activités des colons et des mouvements nationalistes extrémistes en Israël.

Certains experts soupçonnent le service secret israélien de vouloir s’afficher au grand jour à l’heure où il est suspecté d’infiltrer les colonies juives de Gaza pour y surveiller les activistes hostiles au retrait militaire israélien et au démantèlement des colonies.

"Ce n’est pas une opération de relations publiques, mais pour clarifier auprès de tous que le Shin Bet est issu du peuple pour le peuple", a déclaré à Reuters un ancien chef du service, Ami Ayalon.

"Présenter une mesure de transparence est un moyen de rassurer les parties les plus réticentes de la population israélienne", a-t-il ajouté. "Cela pourrait être une raison secondaire de cette initiative."


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :