mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire

Le Monde, avec AFP

lundi 9 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Corée du Nord a confirmé, lundi 9 octobre, avoir procédé à un essai nucléaire couronné de succès et sans émission radioactive, dans une dépêche diffusée par l’agence officielle nord-coréenne KCNA. "L’essai nucléaire a été mené avec la réussite à 100 % de notre sagesse et de notre technologie", a indiqué l’agence. "Notre centre de recherche scientifique a procédé avec succès et en sécurité un essai nucléaire souterrain le 9 octobre 2006", ajoute KCNA, assurant qu’aucune émission radioactive n’avait eu lieu. "Il a été confirmé qu’il n’y pas eu de danger d’émission radioactive lors de l’essai nucléaire car il a été mené avec la considération scientifique et des calculs prudents."

L’essai nucléaire "représente un événement historique qui a grandement encouragé et satisfait l’Armée populaire coréenne et le peuple qui souhaite une défense puissante et autonome", poursuit l’agence. "Cela contribuera à défendre la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne et sa région", selon KCNA.

CONSEIL D’URGENCE

"Nous avons observé un bruit d’explosif provenant du site de Hwadaeri, près de Kilju, dans la province septentrionale de Hamgyong à 10 h 36" (3 h 36, heure de Parsi), a indiqué un haut responsable du ministère de la défense sud-coréen, cité par l’agence Yonhap. "L’information a immédiatement été transmise au président [sud-coréen] Roh Moo-hyun", a indiqué son porte-parole Yoon Tae-young. "Les pays concernés sont en consultation sur la question", a-t-il ajouté. M. Roh a immédiatement convoqué un conseil d’urgence des ministres concernés.

Les services de renseignements sud-coréens ont observé une secousse sismique de magnitude 3,58, a indiqué un porte-parole du ministère des affaires étrangères, Choo Kyu-ho. "Le gouvernement a obtenu des informations qu’il y avait eu un tremblement de terre de magnitude 3,58 ressenti depuis la province de Hamkyong, dans le nord de la Corée du Nord, à 10 h 36"", a ajouté M. Choo.

L’essai est intervenu au moment même où le premier ministre japonais, Shinzo Abe, débutait une visite à Séoul pour participer à un sommet historique.

JPEG - 48.4 ko

Image satellite prise le 5 janvier 2006 du réacteur nucléaire de Yongbyon, au nord de Pyongyang. Reuters/DIGITAL GLOBE


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :