dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Un portail internet antiterroriste lancé en Russie avec le FSB

Un portail internet antiterroriste lancé en Russie avec le FSB

AFP

mardi 29 mars 2005, sélectionné par Spyworld

logo

MOSCOU, 28 mars 2005 (AFP) - Un portail internet de "résistance contre le terrorisme" qui a pour objectif d’expliquer à la population comment survivre pendant les attaques terroristes, a été lancé lundi en Russie avec l’appui du FSB (service fédéral de sécurité).

Le portail www.antiterror.ru, élaboré par la Fondation de la politique efficace (FEP), proche du Kremlin, explique notamment comment se comporter pendant les prises d’otages, après les attentats à l’explosif, ainsi qu’en cas d’attaque nucléaire, chimique ou biologique.

"Une guerre est lancée contre la Russie par le terrorisme international. (...) Il y a 60 ans nous avons vaincu le fascisme. Aujourd’hui, notre ennemi c’est le terrorisme", déclarent les auteurs du portail.

"Cette idée nous est venue après la prise d’otages de Beslan (Caucase) en septembre dernier", a expliqué à l’AFP Irina Bartnovskaïa, rédactrice du portail.

"Pour développer ce portail, nous coopérons avec le Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB), les ministère de l’Intérieur et des Situations d’urgence", a-t-elle dit.

Le portail conseille à chaque famille russe "d’élaborer un plan d’évacuation en cas d’acte terroriste, de situation d’urgence ou de catastrophe naturelle" et dresse une liste d’objets —masques à gaz, médicaments, tentes, nourriture, eau, allumettes, etc...— qui doivent être disponibles dans chaque foyer en cas d’urgence et permettront de "survivre au moins pendant 72 heures".

Une des sections du portail est destinée aux enfants, une autre aux professeurs d’écoles.

Le portail explique comment il faut se comporter pendant un voyage à l’étranger, à bord d’un avion, dans un train ou dans le métro pour minimiser les risques en cas d’attaque terroriste. Il publie également la liste des numéros de téléphone qu’il faut joindre dans chaque région en cas d’urgence.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :