mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les fâcheuses lacunes de la CIA

Les fâcheuses lacunes de la CIA

A. L. G, le Figaro

vendredi 13 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Une nouvelle crise et, une nouvelle fois, les services de renseignement américains se retrouvent sur la sellette. Selon la presse américaine, sur la Corée du Nord, la CIA saurait fort peu de chose. Dans un rapport rendu public quelques jours avant l’annonce du test nord-coréen, la commission sénatoriale sur le renseignement écrit qu’il y a « beaucoup de choses sur la Corée du Nord que nous ne connaissons pas. (...) Les États-Unis manquent d’informations cruciales qui sont nécessaires aux experts pour écrire leurs analyses avec assurance ».

Le rapport, intitulé « Reconnaître la Corée du Nord comme une menace stratégique : un défi pour les États-Unis en matière de renseignement », s’inquiète des lacunes des services de renseignement américains, qui utilisent pourtant nombre de moyens techniques pour évaluer les capacités militaires de Pyongyang.

« Il n’y a pas de solution militaire, notamment parce que les experts du renseignement n’ont pas idée où Pyongyang cache ses laboratoires d’armement ou ses stocks de plutonium », écrivait hier le New York Times. Les services américains ont déjà été mis en cause pour leur manque d’efficacité sur les dossiers irakien et iranien.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :