dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Echec d’un accord entre la Corée du Sud et les Etats-Unis sur le (...)

Echec d’un accord entre la Corée du Sud et les Etats-Unis sur le partage des dépenses de la Défense

Xinhua

vendredi 13 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Corée du Sud et les Etats- Unis ne sont pas parvenus mercredi à un accord sur le partage des dépenses liées aux forces américaines déployées en Corée du Sud, à l’issue de deux jours de négociations.

"Il n’y a eu pratiquement aucun progrès", a déclaré un négociateur sud-coréen à l’issue des discussions, ajoutant que les deux parties devaient fixer ultérieurement un calendrier pour un nouveau cycle de discussions.

"Nous poursuivrons nos efforts pour achever les négociations cette année, car nous devons ensuite obtenir l’approbation du Parlement pour les résultats qui seront appliqués à partir de l’année prochaine", a déclaré le négociateur sud-coréen.

Les deux parties divergent sur la part du fardeau qui doit être supportée par Séoul.

Washington affirme que Séoul n’endosse chaque année que 38% des dépenses totales liée à la présence des troupes américaines, et appelle à un partage "plus équitable".

De son côté, Séoul soutient que la Corée du Sud paye plus de 40% des frais si l’on prend en compte sa participation non-financière, comme les terrains et l’approvisionnement fournis aux soldats.

Selon un accord précédent entre Séoul et Washington, la Corée du Sud contribue pour 680,4 milliards de won (708 millions de dollars) chaque année, pour 2005 et 2006, à la présence de 30 000 soldats américains sur son territoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :