mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Nigeria : Les étrangers accusés d’espionnage, sous-traitants de la (...)

Nigeria : Les étrangers accusés d’espionnage, sous-traitants de la Défense

AFP

samedi 14 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Les cinq étrangers — deux Irlandais, un Roumain, un Israélien et un Russe — accusés d’espionnage par la Haute cour fédérale du Nigeria travaillaient comme sous-traitants pour le ministère nigérian de la Défense, a-t-on appris samedi de source gouvernementale.

"Ils ne sont pas diplomates. Ce sont des sous-traitants du ministère de la Défense, notamment pour l’achat d’armes et de munitions, et la maintenance de matériel", a indiqué un responsable du ministère de la Justice qui a requis l’anonymat.

Le procès devant la Haute cour fédérale du Roumain Bogdam Dumitrescu, 50 ans, de l’Israélien Eliav Hommossany, 46 ans, et de l’Irlandais James Nolan, 40 ans, a débuté mardi.

Accusés d’espionnage pour le compte de leurs pays respectifs entre janvier 2004 et juin 2006, ils ont plaidé non coupable des douze chefs d’accusation retenus contre eux.

Deux autres étrangers sous le coup des mêmes accusations, l’Irlandais Michael Quinn, 65 ans, et le Russe Nikolay Salnikov, 51 ans, sont en fuite.

"Les suspects agissaient chacun de leur côté à titre individuel et ne se connaissaient pas avant leur arrestation", selon la même source.

Trois Nigérians, employés à l’état-major du ministère de la Défense, ont été arrêtés et sont inculpés dans la même affaire. Accusés d’avoir transmis aux prévenus étrangers des informations sensibles, comme notamment l’état de certains équipements militaires, tous trois ont également plaidé non coupables.

L’un d’entre eux est en particulier accusé d’avoir obtenu illégalement et d’avoir reproduit des documents secrets "avec l’intention de les transmettre à l’attaché militaire de l’ambassade de Russie au Nigeria".

Les accusés ont été renvoyés en prison. Une prochaine audience a été fixée le 21 novembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :