samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Loi de finances pour 2007 - Mission « Défense » - Audition de Mme Michèle (...)

Loi de finances pour 2007 - Mission « Défense » - Audition de Mme Michèle Alliot, ministre de la défense

Senat.fr

dimanche 15 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

" Au titre des effectifs, l’effort effectué au profit du service de santé des armées et de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sera poursuivi, alors que 950 emplois de gendarmes seront créés, ce qui portera à 6.050 les créations d’emplois depuis 2003 dans la gendarmerie. La réserve sera renforcée, avec l’ouverture de 19 millions d’euros supplémentaires permettant de porter le nombre d’engagements à 62 000 l’an prochain. "

" Cependant, a poursuivi le Général Georgelin, notre dispositif reste marqué par certaines faiblesses : il s’agit tout d’abord d’un déficit en moyens de projection tactique et stratégique, hélicoptères ou avions de transport ; la protection des moyens de mobilité terrestre reste perfectible, et des efforts restent à fournir dans le domaine du renseignement électromagnétique d’origine spatiale et du renseignement optique. Enfin l’armée française ne dispose pas de moyens de suppression des défenses anti-aériennes hostiles (SEAD : Supression of Enemy Air Defense). "

" Le chef d’état-major des armées a ensuite insisté sur la nécessaire adaptation des capacités et des modes d’action de l’armée française aux nouveaux types de conflit. Il convient, de ce fait, de renforcer les capacités de renseignement et de communication, notamment dans les équipements spatiaux, poursuivant ainsi l’effort entrepris sous l’impulsion du ministre de la défense. Le renforcement du rôle de l’armée en matière de protection et de sauvegarde du territoire et des populations nationales est également à l’ordre du jour. Enfin, la réflexion prospective et doctrinale doit recevoir une impulsion nouvelle et être développée en coopération avec nos partenaires européens et atlantiques. "

" M. Xavier Pintat a interrogé le chef d’état-major des armées sur les orientations relatives aux équipements spatiaux à vocation militaire. Il a rappelé que la ministre de la défense avait insisté à plusieurs reprises sur l’enjeu que représente et qu’elle avait mis en place, à la fin de l’année 2003, un groupe d’orientation stratégique dirigé par M. François Bujon de l’Estang. Il a souhaité connaître . "


Lire la suite


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :