dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Irak et Iran veulent renforcer les relations dans le domaine de la (...)

Irak et Iran veulent renforcer les relations dans le domaine de la sécurité

AFP

dimanche 15 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’Irak et l’Iran ont constitué un groupe de travail pour bâtir de plus étroites relations dans les domaines de la sécurité et du renseignement, a annoncé dimanche le gouvernement irakien, en dépit des critiques américaines sur le rôle de l’Iran en Irak.

Le conseiller irakien à la sécurité nationale, Mouaffak al-Roubaïe, et Gholam Hossein Mohseni Ejei, ministre iranien de la Sécurité et du Renseignement, ont récemment discuté de la mise en vigueur d’un accord existant pour le partage des renseignements, a indiqué le gouvernement irakien dans un communiqué.

"Les deux parties sont convenues de constituer un groupe de travail pour adopter les mécanismes appropriés afin de mettre en application l’accord visant à renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité et du renseignement", affirme le gouvernement.

Les Etats-Unis, qui comptent 142.000 soldats en Irak, ont lancé ces derniers jours des accusations contre l’Iran pour le rôle qu’il jouerait dans les violences en Irak.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, Zalmay Khalilzad, a accusé jeudi l’Iran et la Syrie de jouer "un rôle négatif en Irak" : "Ces régimes aident des groupes qui tuent des Irakiens. Leur objectif est d’utiliser les Irakiens comme chair à canon pour réaliser leur plan, qui est de maintenir les Irakiens divisés et l’Irak faible".

M. Roubaïe s’est abstenu de commenter l’accord avec l’Iran ou le rôle de ce pays en Irak, déclarant à l’AFP : "Je ne désire pas commenter ces questions".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :