mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Washington confirme l’essai nucléaire nord-coréen

Washington confirme l’essai nucléaire nord-coréen

AP

lundi 16 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La direction américaine du Renseignement national a confirmé lundi que l’explosion effectuée la semaine dernière par la Corée du Nord était bien un essai nucléaire. Il s’agit de la première confirmation officielle par Washington de la nature nucléaire de cette déflagration, comme l’avait affirmé Pyongyang.

Dans un bref communiqué diffusé sur leur site Internet, les services de John Negroponte, directeur du Renseignement national, précisent que les échantillons d’air recueillis peu après l’explosion du 9 octobre contenaient des substances radioactives. Selon ce communiqué, la puissance de l’explosion nucléaire était inférieure à un kilotonne, soit une puissance relativement limitée. Chaque kilotonne est l’équivalent de la force libérée par 1.000 tonnes de TNT.

"Les analyses d’échantillons d’air recueillis le 11 octobre 2006 ont détecté des débris radioactifs, ce qui confirme que la Corée du Nord a effectué une explosion nucléaire souterraine dans les environs de P’unggye le 9 octobre 2006", peut-on lire sur le site Internet de cet organisme gouvernemental américain.

Vendredi, un haut responsable de l’administration Bush avait révélé à l’Associated Press qu’une première analyse des échantillons d’air avait montré la présence de gaz radioactif, suggérant un essai nucléaire. Toutefois, les services de renseignement américains n’étaient pas alors en mesure de confirmer la nature nucléaire de l’essai nucléaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :