mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Electronic Frontier Foundation contre le FBI

La Electronic Frontier Foundation contre le FBI

Christian Leduc, Branchez-Vous.com

mercredi 18 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Electronic Frontier Foundation (EFF) vient d’entamer mardi une poursuite judiciaire contre le Département américain de Justice pour obtenir davantage de renseignements sur une base de données secrète du FBI contenant des informations personnelles sur des millions d’individus.

Le groupe de défense des droits et libertés sur Internet veut savoir par quels moyens les autorités judiciaires américaines colligent les renseignements qui se retrouvent dans cette base de données appelée Investigative Data Warehouse (IDW).

Cette base de données contiendrait la photo, des éléments biographiques, la location physique ainsi que des détails financiers sur des millions d’individus plus ou moins liés aux enquêtes sur le terrorisme, un sujet qui préoccupe fortement le gouvernement républicain de George W. Bush.

Le FBI a indiqué récemment que l’Investigative Data Warehouse contient plus de 560 millions documents différents et qu’ils peuvent être consultés par 12.000 de ses agents.

Toutefois, la Electronic Frontier Foundation souligne dans sa plainte qu’un responsable du FBI a déjà déclaré en mars 2005 que la base de données ne contenait que cent millions de documents. L’organisme s’inquiète donc de la croissance extrêmement rapide du nombre de documents colligés par le FBI en l’espace d’un peu plus d’un an.

L’organisme demande aussi à la cour de forcer le FBI à dire si les informations colligées ne concernent que des citoyens américains ou également des citoyens provenant de différents pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :