vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un militaire indien arrêté pour espionnage au profit du Pakistan

Un militaire indien arrêté pour espionnage au profit du Pakistan

AFP

samedi 21 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

L’Inde a annoncé samedi l’arrestation d’un sergent accusé d’avoir remis des documents militaires secrets à un employé de l’ambassade pakistanaise, provoquant une nouvelle guerre de communiqués entre les deux pays.

"Anil Kumar Dubey, un sergent de l’armée indienne a été arrêté hier (vendredi) alors qu’il remettait des documents secrets à Mohammad Farooq, de l’ambassade pakistanaise", a déclaré à l’AFP un responsable de la police de New Delhi, Alok Kumar.

Le militaire a été placé en détention et le Pakistanais, identifié comme un chauffeur de la représentation diplomatique, remis à son ambassade, a précisé la police.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a protesté auprès du gouvernement indien en raison de la détention illégale et du traitement de son ressortissant.

Selon un porte-parole du ministère, Mme Tasnim Aslam, Mohammad Farooq a été arrêté vendredi après-midi, placé en détention pendant plusieurs heures et passé à tabac par les services de sécurité indiens.

"Le harcèlement d’un officiel pakistanais constitue une violation des conventions internationales et des règles diplomatiques", précise le communiqué.

En août, le Pakistan avait ordonné l’expulsion d’un diplomate indien suspecté d’espionnage et l’Inde avait répliqué en procédant à l’expulsion d’un diplomate pakistanais.

Ce dernier incident entre les deux puissances nucléaires intervient alors qu’un accord vient d’être passé pour une reprise à la mi-novembre d’entretiens visant à mettre un terme à plusieurs querelles, notamment celle qui les oppose sur le Cachemire.

Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis les attentats de juillet à Bombay qui ont fait plus de 180 morts et que l’Inde accuse les services de renseignement pakistanais d’avoir orchestré.

Depuis leur indépendance il y a six décennies, l’Inde et le Pakistan se sont affrontés au cours de trois guerres, dont deux à propos du Cachemire à majorité musulmane, dont ils possèdent chacun une partie mais qu’ils revendiquent en intégralité.

Depuis 1989, une révolte séparatiste islamique au Cachemire indien a fait plus de 44.000 morts, selon les chiffres officiels.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :