mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Création en Ile-de-France d’un pôle de compétitivité "industrie (...)

Création en Ile-de-France d’un pôle de compétitivité "industrie financière"

Cécile Ducourtieux, le Monde

mardi 24 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le projet était dans l’air depuis plusieurs mois. C’est à New York, lundi 23 octobre, que Thierry Breton a choisi de confirmer la création d’un pôle de compétitivité "industrie financière" en Ile-de-France, devant un parterre d’investisseurs américains. Le ministre français de l’économie était l’invité du lobby de la place financière parisienne - l’association Paris Europlace -, qui organisait son forum annuel aux Etats-Unis.

Le gouvernement devrait labéliser ce pôle lors du prochain comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui pourrait se tenir avant la fin de l’année.

Sur le modèle des pôles industriels, déjà désignés ces deux dernières années, ce pôle financier réunira autour de projets financés en partie avec l’aide de l’argent public des acteurs privés (Calyon, Société générale, BNP Paribas, Axa...), des centres de recherche et des universités (Paris-IX-Dauphine, Polytechnique, HEC...) et des associations professionnelles (Association française de gestion, Fédération bancaire française...).

Pour les responsables de Paris Europlace et les futurs partenaires du pôle, le but est d’aider la France à tenir son rang en matière financière. Le secteur financier emploie 260 000 personnes en France et pèse 15 % du produit intérieur brut (PIB). Le pays peut compter sur de puissantes banques, une activité de gestion dynamique et une réputation d’excellence en matière de produits financiers dits "dérivés".

Paris Europlace a déjà identifié cinq projets pour le futur pôle : la création d’un incubateur pour de jeunes entreprises (probablement des sociétés de gestion), d’un institut européen de la régulation financière, de deux chaires d’enseignement (finance et développement durable et investissement socialement responsable), et le lancement d’une plate-forme d’indices climatiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :