mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Canada ajoute un groupe sur la liste de terroristes

Le Canada ajoute un groupe sur la liste de terroristes

Presse Canadienne

mardi 24 octobre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, annonce l’inscription de la faction de Gulbuddin Hekmatyar du Hezb-e-Islami, le Hezb-e-Islami Gulbuddin sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel du Canada.

Le gouvernement a déterminé que cette entité se livre sciemment à des activités terroristes.

La liste compte maintenant 40 entités aux termes du Code criminel. L’inscription sur la liste du Hezb-e-Islami Gulbuddin qui, selon le gouvernement canadien, a conjugué ses efforts à ceux d’Al-Qaeda et des talibans, est une mesure qui vise à garantir la sécurité dans un contexte de lutte mondiale contre le terrorisme, selon le ministre Day

Le Canada croit que le HIG adhère à une idéologie violente anti-occidentale, dont l’objectif consiste à renverser l’administration du président afghan Hamid Karzaï, à éliminer totalement l’influence occidentale en Afghanistan et à créer un État fondamentaliste.

Le communiqué du gouvernement ajoute que le HIG a souvent mené des activités terroristes en Afghanistan pour parvenir à ses fins, y compris des meurtres, de la torture, des enlèvements et des attaques contre des cibles politiques, en plus de s’en prendre à des civils, à des journalistes, à des étrangers et à des travailleurs de l’aide extérieure.

Rappelons qu’une personne ou un groupe inscrit sur la liste peut voir ses bien saisis ou confisqués. Il existe des sanctions, dont une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans, pour les personnes et les organismes qui sont liés aux biens ou aux finances de toute entité inscrite. De plus, toute personne qui participe sciemment à une activité d’une entité inscrite, y contribue ou la facilite, est coupable d’un acte criminel.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :