samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Alcatel Alenia Space fournit le système radiofréquence de vol en (...)

Alcatel Alenia Space fournit le système radiofréquence de vol en formationdes satellites PRISMA

Alcatel

vendredi 27 octobre 2006, sélectionné par Spynews

logo

Alcatel Alenia Space annonce aujourd’hui qu’il concevra et fournira le senseur radiofréquence pour le vol en formation (FFRF, Formation Flying Radio Frequency) en bande S pour la mission PRISMA. PRISMA a pour objectif de tester en orbite diverses manœuvres de guidage, de navigation et de contrôle mais également d’éprouver la technologie des senseurs FFRF qui seront utilisés lors des futures missions utilisant le rendez-vous orbital et le vol en formation, comme la mission Darwin.

La mission PRISMA, qui débutera en 2009, comprendra deux satellites, un premier très maniable " Main " et un autre inerte " Target ". Ces deux satellites seront placés ensemble sur la même orbite ; " Main " effectuera toutes les manœuvres d’approche et d’éloignement alors que " Target " plus petit et plus léger, suivra sa trajectoire initiale.

Alcatel Alenia Space, par le biais de ses entités en France et en Espagne, concevra, développera, produira, testera et livrera le senseur FFRF. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral sur les missions scientifiques signé entre le CNES et le CDTI (agence spatiale espagnole).

Le senseur FFRF comprendra 2 terminaux FFRF, 2 jeux d’antennes et 2 bancs de tests, et fournira en temps réel des services de positionnement et de télécommunications entre les satellites avec une amplitude comprise entre 3m et 30km et une précision de positionnement de 1cm. Il sera notamment utilisé lors des prochaines missions de vol en formation du CNES et de l’ESA.

La mission PRISMA (Prototype Research Instruments and Space Mission technology Advancement) est un programme suédois financé par le SNSB (l’agence spatiale suédoise) - dont le maître d’œuvre système et satellite est la Swedish Space Corporation (SSC) - et qui est développé en coopération multilatérale avec le CNES, le DLR (l’agence spatiale allemande) et le DTU (Université technique danoise).

À propos d’Alcatel Alenia Space Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d’Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.alcatel.fr

Contact press@alcatel.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :