mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage de Syna par la CIA : le syndicat se plaint à l’ambassade

Espionnage de Syna par la CIA : le syndicat se plaint à l’ambassade

Letemps.ch

vendredi 3 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le syndicat Syna a remis une note de protestation à l’ambassade des Etats-Unis à Berne pour s’insurger contre la tentative de la CIA de l’espionner. Une soixantaine de membres du syndicat ont manifesté leur colère devant le bâtiment.

Le syndicat a donné la note de protestation à un employé de l’ambassade, qui a promis de traiter "sérieusement" cette affaire, a indiqué le président de Syna Kurt Regotz.

Dans sa note, Syna demande au gouvernement américain de renoncer à l’avenir à de telles actions et d’expulser de Suisse l’agent de la CIA, l’agence de renseignement américain, impliqué dans la tentative d’espionnage.

Cet homme travaillait à l’ambassade des Etats-Unis. Il arrive à la fin de sa période de travail de trois ans en Suisse et quittera bientôt le pays, a précisé l’attaché de presse de l’ambassade Daniel Wendell.

Syna demande au conseiller fédéral Christoph Blocher, qui en tant que chef du département fédéral de justice et police (DFJP) dirige aussi le service d’analyse et de prévention (SAP), de "prendre la sphère privée des Suisses aussi au sérieux que la protection de l’ambassade américaine".

Devant la représentation placée sous haute surveillance policière, une soixantaine de membres de Syna a manifesté, criant des slogans comme "CIA go home !".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :