lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le ministre finlandais de la Défense propose d’augmenter les (...)

Le ministre finlandais de la Défense propose d’augmenter les dépenses de défense ou d’adhérer à l’Otan

Xinhua

vendredi 3 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un projet majeur de modernisation de l’arsenal nucléaire français va connaître cette année une étape importante avec le premier lancement d’essai à terre du missile ballistique de nouvelle génération M51.

Le ministre finlandais de la Défense Seppo Kaariainen a estimé que la Finlande devait soit augmenter sensiblement ses dépenses en matière de défense soit adhérer à l’Otan, a rapporté jeudi la presse finlandaise.

M. Kaariainen a indiqué mercredi lors d’un cours de défense que la hausse des prix des armes et des équipements risquait d’être fatale aux Forces de défense finlandaises. Le système de défense actuel pourrait fonctionner aujourd’hui mais pourra difficilement être efficace d’ici la fin de la prochaine décennie, a-t-il ajouté.

Afin de s’adapter à la situation de sécurité toujours en évolution, le pays "achète des matériels qui deviennent plus chers à un rythme étonnant. Selon certaines estimations, les prix doubleraient en sept ans seulement", a indiqué le ministre.

Etant donné les ressources actuelles et la tendance à la hausse des prix, la Finlande ne sera pas en mesure de "maintenir ses forces de défense de 2006 dans l’avenir", a-t-il noté.

M. Kaariainen a signalé que l’adhésion à l’Otan pouvait être une alternative pour accroître les dépenses de défense, expliquant toutefois que les économies n’étaient pas le but ultime de l’adhésion à l’alliance.

Mais la Finlande devra encore renforcer son budget de défense, même après avoir rejoint l’Otan, a-t-il souligné.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :