mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Sécurité renforcée pour les vols de l’UE

Sécurité renforcée pour les vols de l’UE

AP

lundi 6 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Les vols dans l’Union européenne seront soumis dès aujourd’hui à de nouvelles consignes de sécurité concernant les produits liquides.

De nouvelles mesures de sûreté s’appliquant aux liquides, gels, pâtes et aérosols entreront en vigueur à partir de lundi 6 novembre sur tous les vols dans l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse, en Islande et en Norvège.

Des restrictions concernant la taille des bagages en cabine seront appliquées ultérieurement, à partir du 17 avril 2007.

A compter de lundi, tous les produits liquides, gels, pâtes et aérosols contenus dans des récipients de plus de 100ml seront interdits en cabine. Les passagers auront deux solutions : enregistrer en soute ce type de produits ou, si c’est indispensable au voyage, emporter en cabine un seul sac plastique transparent "refermable" -type sac de congélation- de 20cm sur 20cm environ, contenant en quantité "raisonnable" des flacons et des tubes de 100ml maximum.

"Protéger l’aviation civile"

Deux produits échapperont néanmoins à cette réglementation. En premier lieu, les aliments liquides pour bébés nécessaires au voyage (dont des biberons de plus de 100ml) : les personnes avec bébé sont invitées à prendre des contenants qui se referment car il pourrait leur être demandé de goûter ces aliments.

En second lieu, seront autorisés les médicaments liquides (insuline, sirops...) accompagnés de leurs attestations ou ordonnances. Ce renforcement intervient après l’annonce, le 10 août dernier par la Grande-Bretagne, de la mise en échec d’un complot visant à faire exploser dix avions de ligne entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à l’aide d’explosifs liquides.

"Tous les aéroports de l’Union européenne doivent appliquer les nouvelles règlementations pour protéger l’aviation civile contre la menace d’explosifs liquides", a résumé un porte-parole de l’UE, Ferran Tarradellas. Par la suite, la taille des bagages en cabine sera limitée à 56x45x25cm, bien que des exceptions pourraient être autorisées pour certains articles comme les instruments de musique.

Zone de douane

En outre, les liquides acquis entre le point de contrôle des passagers et l’embarquement, en zone douane des aéroports, ne sont pas soumis à cette réglementation.

Cette exception se justifie par "un système d’approvisionnement sécurisé" dans ces zones, a expliqué Michel Perol, PDG d’Aélia, qui gère les boutiques hors-taxes à l’aéroport de Roissy. René Brun, directeur de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (Roissy) précise qu’il y aura "un traçage complet, très strict, de tous les produits duty-free".

"Il faut que les passagers mettent les liquides dans leurs bagages de soute. Il faudra arriver un petit peu plus tôt lundi, peut-être trente minutes ou une heure, cela dépend des compagnies aériennes", a-t-il ajouté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :