jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > USA : Robert Gates, un ex-directeur de la CIA et conseiller de G. Bush (...)

USA : Robert Gates, un ex-directeur de la CIA et conseiller de G. Bush père

AFP

mercredi 8 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Robert Gates, 63 ans, nommé secrétaire américain à la Défense en remplacement de Donald Rumsfeld, a été directeur de la CIA de novembre 1991 à janvier 1993 sous la présidence de George Bush père.

Il avait également servi le père de l’actuel président comme conseiller adjoint au Conseil national de sécurité de 1989 à 1991.

Avant d’être choisi pour remplacer Donald Rumsfeld, Robert Gates était président de l’université A and M du Texas.

Il est membre de la commission indépendante d’études sur l’Irak présidée par l’ancien secrétaire d’Etat James Baker, un autre Texan, et par le démocrate Lee Hamilton.

Robert Gates a passé 27 ans au sein de la CIA, l’agence de renseignement américaine. Il y était entré en 1966 par la petite porte et y a gravi tous les échelons avant de faire partie pendant neuf ans du Conseil national de sécurité qui conseille les présidents.

"C’est un leader équilibré et solide qui peut aider à faire les ajustements nécessaires dans notre approche pour faire face à nos défis actuels", a déclaré George W. Bush en le présentant mercredi.

Robert Gates est marié et père deux enfants.

JPEG - 17.1 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :