lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > La biométrie au service de la carte d’identité

La biométrie au service de la carte d’identité

Nouvelobs.com

mercredi 13 avril 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les nouvelles cartes d’identité, disponibles en 2007, seront équipées d’une puce contenant notamment les empreintes digitales. La nouvelle carte sera obligatoire et payante.

Les nouvelles cartes d’identités sécurisées seront disponibles à partir de 2007, annonce mardi 12 avril le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, qui précise qu’elles seront payantes et obligatoires. Le ministre explique dans un entretien à France-Soir que les cartes d’identité et les passeports électroniques seront équipés d’une puce contenant notamment les empreintes digitales et la photo numérisée du titulaire. "C’est un enjeu majeur pour la sécurité de notre territoire", justifie Dominique de Villepin, qui affirme que les risques de fraude et de trafic de faux papiers seront ainsi réduits. "Nous souhaitons la mise en place du passeport biométrique en septembre 2006, de la carte d’identité électronique début 2006", avant la généralisation de ce dispositif au permis de conduire et aux cartes de séjour des étrangers, détaille le ministre.

"Le prix de la sécurité"

"Pour que ce système soit vraiment efficace en termes de sécurité devrait devenir obligatoire au terme d’un délai rapide, de l’ordre de cinq ans", ajoute Dominique de Villepin. Cette réforme devrait entraîner un surcoût de 25 millions d’euros par an, "compensé par les économies dues à la baisse des fraudes". Toutefois, le ministre prévoit que "le prix du passeport (60 euros aujourd’hui, NDLR) sera probablement un peu majoré. Et pour la carte d’identité, elle sera payante. C’est le prix de la sécurité". AP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :