samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Clearstream : un journaliste spécialisé en intelligence économique (...)

Clearstream : un journaliste spécialisé en intelligence économique entendu

AFP

jeudi 9 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le rédacteur en chef d’Intelligence online, publication spécialisée dans l’intelligence économique, Maurice Botbol, a été entendu jeudi matin par les policiers en charge des investigations dans l’affaire Clearstream, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (DNIF) l’ont interrogé sur une rencontre avec Imad Lahoud, le falsificateur présumé de l’affaire Clearstream, qui s’est déroulée en mai 2005 en présence de Pierre Sellier, PDG d’une société de la société de conseil en stratégie Salamandre.

Ce dernier, lui-même entendu par les policiers le 30 octobre, est l’auteur d’une note intitulée "Synthèse des entretiens première quinzaine de mai 2005 - Résumé de verbatim IMALA (raccourci d’Imad Lahoud, ndlr)", retrouvée lors d’une perquisition chez le général Philippe Rondot, l’un des témoins clés de l’affaire Clearstream. La note résume la rencontre avec M. Lahoud.

Jeudi, M. Botbol, également directeur du groupe de presse indépendant Indigo publications, a confirmé aux policiers qu’il a bien assisté cette rencontre.

Selon une source proche du dossier, M. Sellier a notamment écrit dans sa synthèse qu’"IMALA lui a dit avoir manipulé Denis Robert", qu’"IMALA se dit couvert par Alain Juillet (haut responsable de l’intelligence économique auprès du gouvernement, ndlr) dont il se réclame", qu’il "répète que +MAM (Michèle Alliot-Marie, ndlr) l’a protégé+" et qu’enfin le "cabinet de Villepin" le "soutiendrait".

M. Botbol, pour sa part, s’était rendu à l’entretien de mai 2005 pour parler avec M. Lahoud des failles du Blackberry, un téléphone portable qui permet également de recevoir des mails.

M. Lahoud, ex-directeur scientifique chez EADS est mis en examen dans l’affaire Clearstream depuis le 9 mai dernier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :