lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > ASTRIUM expose ARIANE 5 sur les Champs-Élysées pour célébrer le transport (...)

ASTRIUM expose ARIANE 5 sur les Champs-Élysées pour célébrer le transport spatial

mercredi 15 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Dans le cadre de la seconde édition de la Fête des Transports, Astrium offre pour quelques jours une reproduction exacte au 1/5ème du fleuron de l’industrie spatiale européenne, Ariane 5, à la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées à Paris. C’est une occasion unique de pouvoir contempler la reproduction du lanceur européen.

Habituellement dressée sur le site Astrium de 1700 collaborateurs des Mureaux à l’ouest de Paris, cette maquette de 11 mètres de haut pour une largeur de 1,26m et un poids de 1340 kg reposant sur un socle en béton de 12 tonnes a été spécialement transportée par convoi routier exceptionnel jusqu’au bas des Champs-Élysées. Un semi-remorque avec plateau ainsi qu’une grue de 50 tonnes disposant d’une flèche 30 mètres ont été nécessaires à la bonne réalisation de cette entreprise.

Erigée dans la nuit du mardi 14 novembre, cette maquette d’Ariane 5 se dévoilera à tous jusqu’au 19 novembre.

Astrium est maître d’œuvre unique d’Ariane 5, gérant l’éventail complet des relations techniques et contractuelles associées avec des sous-traitants de toute l’Europe et responsable de l’intégration de l’ensemble des étages du lanceur Ariane 5 à savoir l’étage principal cryotechnique (EPC), les étages d’accélération à poudre (EAP), l’étage supérieur cryotechnique de type A (ESC-A), la case à équipements, le programme de vol, ainsi que les multiples sous-ensembles, tels que la structure de lancement double SYLDA.

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes spatiaux civils et militaires. En 2005, Astrium a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros avec 11 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses activités sont organisées autour de deux divisions : Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et d’une filiale, Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec un effectif de plus de 113.000 personnes.

Contacts presse :

Astrium, Rémi Roland +33 (0) 1 42 24 27 34

Astrium, Frédéric-Pierre Isoz +33 (0) 1 42 24 28 77


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :