dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’Inde et le Pakistan annoncent la création d’un comité de (...)

L’Inde et le Pakistan annoncent la création d’un comité de coopération antiterroriste

Le Monde, avec AFP

jeudi 16 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

A l’issue de deux jours de pourparlers de paix centrés sur le problème du terrorisme, l’Inde et le Pakistan ont annoncé, mercredi 15 novembre, qu’ils allaient coopérer dans la lutte antiterroriste en créant un "comité conjoint".

Les secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères des deux pays, Riaz Mohammad Khan et son homologue indien Shivshankar Menon, ont annoncé via un communiqué que ce nouveau comité "discutera de mesures antiterroristes, comme le partage régulier d’informations". Cet organe institutionnel "sera dirigé par des responsables au niveau des secrétariats généraux, et sera coordonné par les ministères des affaires étrangères des deux pays", a précisé M. Khan, au cours d’une conférence de presse.

PAS DE PROGRÈS SUR LE CACHEMIRE

"Nous voulons que [le Pakistan] interdise les activités de groupes tels que le Laskhar-e-Taiba", a par ailleurs exigé M. Menon. Le terrorisme est la pomme de discorde entre les deux voisins rivaux. New Delhi reproche à Islamabad de soutenir des groupes présumés islamistes au Cachemire indien, comme le Laskhar-e-Taiba, pour lancer des attaques terroristes sur son sol. Le secrétaire des affaires étrangères pakistanais a déclaré mercredi que ces "allégations" étaient contreproductives, et que le nouveau comité serait plus adéquat pour en discuter.

Sur le Cachemire, pour lequel l’Inde et la Pakistan se sont livrés trois guerres depuis la partition de 1947, les deux diplomates n’ont en revanche fait aucun progrès. La proposition de démilitarisation du glacier Siachen, situé aux confins de l’Inde, du Pakistan et de la Chine, est restée lettre morte.

JPEG - 18.9 ko

Le sourire du secrétaire général aux affaires étrangères indien, Shiv Shankar Menon,le 15 novembre, à l’issue des deux jours de pourparlers de paix entre l’Inde et le Pakistan, à New Delhi. - REUTERS/B MATHUR


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :