mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pakistan effectue le tir d’un missile ayant une capacité (...)

Le Pakistan effectue le tir d’un missile ayant une capacité nucléaire

AFP

jeudi 16 novembre 2006, sélectionné par Spynews

logo

Le Pakistan a effectué jeudi un tir d’essai d’un missile ayant une capacité nucléaire et d’une portée de 1300 km, a annoncé l’armée, au lendemain d’une promesse d’accord avec son rival indien pour limiter « les risques d’accidents atomiques ».

Le missile Hatf V a été tiré d’un lieu tenu secret et ce tir a été un succès, selon les militaires pakistanais.

Le Pakistan avait procédé en avril 2006 et en mars 2005 à des essais du missile sol-sol Hatf VI (ou Shaheen II) d’une portée de 2.000 km, soit la plus longue de l’arsenal pakistanais.

Ces missiles Hatf peuvent emporter une ogive conventionnelle ou nucléaire.

Le Pakistan et l’Inde procèdent régulièrement à des essais de missiles depuis que ces deux voisins d’Asie du Sud ont effectué des essais nucléaires en mai 1998.

L’Inde a été informée à l’avance de ce tir, conformément à un accord précédent, a assuré le ministère des Affaires étrangères.

« Le Pakistan peut être fier de ses capacité de défense et de la fiabilité de sa dissuasion nucléaire », a affirmé le premier ministre Shaukat Aziz, qui a assisté à l’essai.

Le Pakistan « croit à une paix fondée sur une position de force et sur la préparation opérationnelle. La défense du pays n’est pas négociable », a-t-il ajouté.

Les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères pakistanais et indien, Riaz Mohammed Khan et Shivshankar Menon, ont promis mercredi à New Delhi la signature prochaine d’un accord pour réduire les risques d’« accidents liés à des armes atomiques ».

New Delhi et Islamabad sont convenus aussi de coopérer à la lutte antiterroriste en échangeant des informations au sein d’un comité conjoint.

En revanche, les deux frères ennemis d’Asie du Sud n’ont fait aucun progrès sur le Cachemire, un territoire himalayen qu’ils se disputent depuis la partition de 1947.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :