mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Un attentat terroriste a été déjoué en Allemagne au cours de (...)

Un attentat terroriste a été déjoué en Allemagne au cours de l’été

Le Monde, avec AFP

lundi 20 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un attentat terroriste visant un avion de ligne a été planifié cet été en Allemagne, a annoncé, lundi 20 novembre, le parquet fédéral allemand, qui a ouvert une enquête contre au moins six personnes. "Pendant l’été, plusieurs suspects ont pris contact avec une personne qui avait accès à la zone de sécurité d’un aéroport", a précisé le parquet dans un communiqué. "Cette personne s’était déclarée d’accord pour introduire une valise ou un sac contenant un explosif dans un avion de ligne, contre rémunération", selon le communiqué.

Certains des suspects ont ensuite recontacté à plusieurs reprises leurs commanditaires sans pouvoir s’entendre sur le montant de ce versement. Dans le cadre de l’enquête, six suspects ont été interpellés et entendus vendredi. Ils ont été relâchés samedi, à l’exception de l’un d’eux qui était déjà en prison pour une autre affaire. L’enquête s’étend à plusieurs commanditaires encore inconnus.

En Hesse et en Rhénanie-Palatinat, neuf habitations ont par ailleurs été perquisitionnées vendredi. Ces perquisitions visaient à obtenir des informations sur l’état des préparatifs, l’identité des commanditaires et le groupe qui aurait pris l’initiative de la tentative d’attentat. Selon des sources judiciaires, les plans auraient été "à un stade encore très précoce".

"ÉVALUATION DU DANGER INCHANGÉE"

Un porte-parole du ministère de l’intérieur à Berlin a jugé que "l’évaluation du danger terroriste en Allemagne demeurait inchangée". "Nous faisons partie d’un espace exposé au terrorisme. Nous devons nous attendre à ce qu’il y ait toujours des groupes qui fomentent des projets d’attentats", a-t-il dit lors du point-presse régulier du gouvernement. Il n’a pas indiqué quelle compagnie aérienne a pu être visée ou si l’attentat était prévu pendant la Coupe du monde de football, qui a eu lieu entre début juin et début juillet derniers et a attiré des millions de visiteurs.

Cet été déjà, deux attentats à la valise piégée dans deux trains régionaux, à Coblence et Dortmund, prévus le 31 juillet, n’avaient pas abouti en raison de défaillances techniques. Les deux auteurs présumés d’origine libanaise avaient été arrêtés par la suite. Cette affaire avait déclenché un débat sur la capacité des forces de sécurité à prévenir les attentats dans le pays.

JPEG - 30.1 ko

Les services de sécurité allemands n’ont pas indiqué quelle compagnie aérienne a pu être visée ou si l’attentat était prévu pendant la Coupe du monde de football. - REUTERS/KAI PFAFFENBACH


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :