mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Russie : plus d’un tiers du budget de défense 2007 consacré aux (...)

Russie : plus d’un tiers du budget de défense 2007 consacré aux équipements

AFP

lundi 20 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie a prévu de consacrer plus d’un tiers de son budget de défense de 820 milliards de roubles en 2007 (24 mds EUR, 30,7 mds USD) au seul renouvellement des armements, a déclaré dimanche le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.

L’ensemble du budget militaire de l’année prochaine est en hausse d’environ un quart par rapport à celui de 2006.

"Sur l’année 2007, 300 milliards de roubles (8,8 mds EUR) sont alloués au renouvellement des armements, c’est-à-dire aux achats de nouveaux équipements allant des sous-marins aux munitions mais aussi aux travaux de recherche", a déclaré M. Ivanov, qui a le rang de vice-Premier ministre. Cette somme sera prise "sur un budget d’un volume total de 820 milliards de roubles", a précisé le ministre au cours d’une interview diffusée dimanche soir sur la chaîne Pervy Kanal. "Une grande partie des ressources que nous destinons au renouvellement des armements ira à notre flotte et environ 50% au minimum de la part des forces maritimes sera consacrée aux sous-marins", a précisé M. Ivanov.

"Le complexe militaro-industriel est un des secteurs de réussite de notre économie et il a une forte teneur scientifique et technologique. Il emploie des centaines de milliers de personnes", a déclaré le ministre. "Il est dans une certaine mesure une locomotive de l’économie et permet à l’Etat d’exporter des équipements militaires", a estimé M. Ivanov, jugeant qu’il devait contribuer aussi à "une production innovatrice" dans le domaine civil.

"Nous ne pouvons vivre éternellement sous la perfusion du pétrole et du gaz", a-t-il lancé. La Russie a vendu en 2005 des armements à 61 pays pour la somme record de plus de 6 milliards de dollars (4,68 mds EUR au cours actuel), avait indiqué en mars le président Vladimir Poutine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :