vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Vietnam - Russie : l’énergie, secteur prioritaire d’une (...)

Vietnam - Russie : l’énergie, secteur prioritaire d’une coopération bilatérale

Thê Linh/CVN

mardi 21 novembre 2006, sélectionné par Spynews

logo

Le président russe Vladimir Poutine a effectué lundi une visite officielle au Vietnam. Son emploi du temps était ponctué d’entretiens et de rencontres avec de nombreux dirigeants vietnamiens, et de diverses visites.

"Cette visite au Vietnam du président russe affirme le renforcement et le développement des relations bilatérales et reflète l’intérêt de la Russie pour le Vietnam", a estimé le président vietnamien, Nguyên Minh Triêt, lors de l’entretien avec son homologue russe, hier à Hanoi.

Vladimir Poutine s’est félicité des réalisations socio-économiques du Vietnam grâce à l’œuvre du Dôi moi. Il a souligné que les "relations traditionnelles et étroites entre le Vietnam et la Russie sont caractérisées par une confiance sûre et un respect mutuel", et que celles-ci répondent aux intérêts à long terme des 2 pays. Le renforcement de la coopération bilatérale se fonde sur "la valorisation des atouts de chaque pays", ont affirmé en cœur les 2 dirigeants. L’accent est mis sur le secteur commercial et économique, sur un principe d’égalité et d’intérêt commun. La priorité est donnée à "l’intensification de la coopération dans l’énergie et les combustibles" et porte sur la prospection et l’exploitation pétrolières au large du Vietnam et de la Russie, ainsi que dans d’autres pays.

Vietnamiens et Russes se sont accordés pour mobiliser davantage les possibilités d’investissement, grâce au perfectionnement des relations commerciales bilatérales. Ils se sont dis "satisfaits" de la coopération étroite entre le Vietnam et la Russie dans le secteur de la technologie et de l’armement. Les 2 chefs d’État ont encouragé une large collaboration bilatérale dans la culture, l’éducation, les sciences, l’information, la santé, le tourisme et les sports. Relevant la contribution des Vietnamiens en Russie, ils ont souhaité la signature prochaine d’un accord gouvernemental qui légiférerait sur un contrat de travail pour les Vietnamiens en Russie et pour les Russes au Vietnam.

Nguyên Minh Triêt et Vladimir Poutine ont confirmé la volonté de leur pays de lutter contre le terrorisme, de limiter l’accès aux armes nucléaires, de coopérer pour la sécurité à l’échelle régionale et mondiale, et de résoudre les problèmes internationaux grâce au dialogue.

Ils ont affirmé l’importance de la reprise des négociations à Six en ce qui concerne les problèmes nucléaires sur la péninsule coréenne. Le président russe a invité son homologue vietnamien et le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh, à effectuer une visite officielle en Russie. À cette occasion, M. Poutine a fait don au président vietnamien d’archives sur les activités du Président Hô Chi Minh en ex-Union soviétique pendant les années 1924-1925 et 1936-1937. Il est allé rendre un hommage posthume au Président Hô Chi Minh en son mausolée et fleurir le Mémorial aux morts pour la Patrie à Hanoi.

Leur entretien a été suivi de la signature d’accords de coopération entre les 2 pays. Il s’agit d’une Déclaration commune sur la poursuite de la coopération dans la prospection géologique et l’extraction pétrolière, et d’un accord sur la coopération stratégique entre la compagnie russe Gazprom et la Compagnie générale gazo-pétrolière du Vietnam (PetroVietnam). Un programme commun entre les gouvernements de 2 pays sur la coopération touristique a été signée en présence de 2 chefs d’État. D’autres accords ont été conclu dans les domaines bancaire et commercial. L’après-midi, M. Poutine a rencontré le chef du PC vietnamien, Nông Duc Manh, le Premier ministre Nguyên Tân Dung et le président de l’Assemblée nationale, Nguyên Phu Trong. Dans la soirée, le président Nguyên Minh Triêt a donné un banquet en l’honneur de ses hôtes russes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :