vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La Chine teste plusieurs plans anti-terroristes

La Chine teste plusieurs plans anti-terroristes

AFP

mercredi 22 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Les responsables chinois de la sécurité ont profité de plusieurs événements internationaux récents à Pékin afin de peaufiner leurs dispositifs anti-terroristes pour les Jeux olympiques de 2008, a rapporté mardi la presse officielle.

Ces plans ont été testés lors des Championnats du monde juniors d’athlétisme en août dernier et du sommet sino-africain de début novembre dans la capitale chinoise, a indiqué le chef de la sécurité au sein du comité organisateur des Jeux, Liu Shaowu.

« Nous avons mis au point des plans pour parer à toute forme d’urgence et peaufiné leur exécution pendant plusieurs grands événements », a déclaré M. Liu lors d’un séminaire lundi, selon le compte-rendu de l’agence Chine Nouvelle et des journaux.

Il a ajouté que, bien qu’une attaque terroriste soit improbable, Pékin serait prête à faire face à toute éventualité pendant la période des Jeux, du 8 au 24 août 2008.

« Jusqu’à maintenant, Pékin n’a connu aucun acte terroriste », a poursuivi M. Liu. Mais la venue d’environ 20 millions de visiteurs du monde entier, dont les athlètes, les officiels et les spectateurs, pourrait représenter une cible pour des groupes terroristes.

« Nous ne pouvons pas exclure que ces gens puissent devenir la cible de terroristes », a-t-il dit.

Le séminaire, organisé lundi sur la sécurité et les moyens de contrer la menace terroriste, a attiré des experts de huit pays dont des Anglais, Londres devant organiser les Jeux en 2012.

Le gouvernement chinois a annoncé cette année qu’il formerait 40.000 policiers pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :