jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Moscou affirme que ses espions protègent les forces canadiennes

Moscou affirme que ses espions protègent les forces canadiennes

Reuters

vendredi 24 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie a éludé jeudi les accusations canadiennes selon lesquelles un espion russe aurait été arrêté à Montréal, affirmant au contraire que l’action des agents russes permettait notamment de protéger les troupes canadiennes en Afghanistan.

La semaine dernière, la police de Montréal a interpellé un homme avec un faux passeport canadien au nom de Paul William Hampel, présenté comme un agent secret russe de haut rang. Le Canada souhaite l’expulser.

Georgui Mamedov, ambassadeur de Russie au Canada, a dit jeudi ne pas être au courant de cette affaire mais a tenu à souligner les liens étroits entre les services secrets russes et les services de renseignement canadiens (CSIS).

""Il est très important pour nos services spéciaux de se concentrer à l’heure actuelle sur la coopération. Nous partageons des renseignements avec le CSIS sur l’Afghanistan, lesquels permettent de protéger vos troupes"", a-t-il dit aux journalistes canadiens.

""Je crois que c’est plus important que ces histoires d’espionnage qui ne peuvent même pas rivaliser avec (le dernier James Bond) ’Casino Royale’."" Le Canada a envoyé 2.500 militaires en Afghanistan, dans la région de Kandahar.

Personne au CSIS n’a pu confirmer les dires de Mamedov.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :