dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un nouveau système d’information et de communication pour le pôle (...)

Un nouveau système d’information et de communication pour le pôle stratégique de Paris

DGA, Ministère de la Défense

jeudi 30 novembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le 29 novembre 2006, la Délégation générale pour l’armement (DGA) et l’état-major des armées (EMA) ont lancé la réalisation de l’Opération d’ensemble des systèmes d’information et de communication du Pôle stratégique de Paris (OE SIC PSP). Le marché, d’un montant de l’ordre de 70 millions d’euros, a été notifié aux industriels EADS Defence and Security Systems et Thales.

Conduite sous maîtrise d’ouvrage de la DGA, cette opération a pour objectif de refondre l’ensemble des systèmes d’information et de communication du haut commandement français du Pôle stratégique de Paris (PSP), au profit de l’état-major des armées (EMA) et, plus particulièrement, de la Direction du renseignement militaire (DRM). La réalisation de cette opération durera 6 ans et pourra être prolongée de 5 ans afin d’en assurer la maintenance.

Le nouveau système, dit « PSP », optimisera la fluidité des échanges grâce, notamment, au déploiement de nouveaux réseaux permettant de traiter des niveaux de sécurité multiples (jusqu’au niveau secret). Il s’agira, parallèlement, d’initier une nouvelle approche du travail collaboratif et du partage de l’information, depuis un centre de commandement EMA-DRM unifié.

A terme, ce système « PSP » devra remplacer l’actuel Système d’information et de commandement des armées (SICA). Satisfaisant les besoins d’interopérabilité, il permettra à la France d’armer un état-major interallié de niveau stratégique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :