dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Alcatel-Lucent et Thales ont signé l’accord final du transfert (...)

Alcatel-Lucent et Thales ont signé l’accord final du transfert d’actifs annoncé en avril 2006

Communique-de-presse.com

lundi 4 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE : ALU) et Thales ont annoncé la signature de l’accord final portant sur le transfert au groupe Thales des activités transport et sécurité et des activités spatiales d’Alcatel-Lucent, ainsi que sur leur future coopération industrielle.

Cet accord intervient après la conclusion d’une nouvelle ‘Alliance Spatiale’ entre Thales, Finmeccanica et Alcatel-Lucent incluant l’agrément de Finmeccanica au transfert à Thales des participations détenues par Alcatel-Lucent dans leurs deux sociétés communes*, Alcatel Alenia Space et Telespazio.

Ainsi qu’elle l’a annoncé le 28 novembre dernier, la Commission européenne a ouvert la phase II de la procédure d’approbation du projet de transfert concernant la participation d’Alcatel-Lucent dans les sociétés spatiales communes, invoquant des problèmes de concurrence liés à la position de Thales dans le domaine des tubes à ondes progressives (TOP). La durée maximale de cette phase d’examen est de 90 jours ouvrables. Le 7 novembre 2006, la Commission européenne avait déjà donné son aval au transfert des activités transport et sécurité d’Alcatel-Lucent.

La finalisation effective de l’ensemble de la transaction sera réalisée en deux phases :

Première phase : les actionnaires de Thales seront conviés le 5 janvier 2007 en assemblée générale extraordinaire pour approuver l’apport à Thales par Alcatel-Lucent des activités transport et sécurité, sous réserve de l’approbation préalable de l’opération par les autorités françaises compétentes.

Le transfert des activités correspondantes sera effectif le 8 janvier 2007, à l’issue de l’assemblée générale.

Deuxième phase : Concernant les problèmes de concurrence soulevés par la Commission au sujet de l’apport des activités spatiales, Thales apportera les clarifications et mesures nécessaires, en vue d’arriver à une issue favorable et une finalisation effective de la transaction en avril 2007 au plus tard.

Au total, l’ensemble des activités transférées emploient 11 000 salariés principalement en France, Allemagne, Italie et au Canada, et ont réalisé une activité cumulée de 1,9 milliard € en 2005.

Les termes de l’opération annoncés en avril 2006 ont été ajustés à l’issue des audits et examens conduits dans le cadre des négociations entre Thales et Alcatel-Lucent ; ils s’établissent désormais comme suit :

- L’apport des activités Transports & Sécurité sera rémunéré par l’émission de 25millions d’actions nouvelles de Thales en faveur d’Alcatel-Lucent, complétée par un versement en numéraire de 40 millions € ;
- Le transfert des activités spatiales sera rémunéré par le versement en numéraire, à Alcatel-Lucent, d’un montant de 670 millions d’euros. Comme annoncé, la valeur de la participation de 67 % dans Alcatel Alenia Space fera l’objet d’une réévaluation par un expert indépendant, au début de 2009, qui pourrait se traduire par un ré-ajustement à la hausse de la valeur initialement convenue.
- A l’issue de cette émission, la participation d’Alcatel-Lucent sera portée de 9,46 % à 20,95 % du capital de Thales ;
- L’État français restera le premier actionnaire de Thales avec 27,29 % du capital (contre 31,26 % précédemment) ;
- Un nouveau pacte d’actionnaires sera conclu entre Alcatel-Lucent et l’État français pour une période de cinq ans, renouvelable, et remplacera le précédent pacte d’actionnaires signé en juin 1998 entre Alcatel, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et l’État français ;

*) Notes de l’éditeur : Alcatel-Lucent transferera à Thales ses participations détenues à hauteur de 67% dans Alcatel Alenia Space et de 33% dans Telespazio.

À propos d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d’offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l’industrie avec l’une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d’affaires combiné proforma de 18,6 milliards d’euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris.

À propos de Thales

Thales est un leader mondial de l’électronique et des systèmes. Partout dans le monde, le groupe sert les marchés de la défense, de l’aéronautique et de la sécurité, appuyé par une offre globale de services. Le groupe optimise le développement parallèle des activités civiles et militaires au service d’un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des États. Avec plus de 20 000 chercheurs de très haut niveau, Thales constitue une capacité unique en Europe pour créer et déployer des systèmes d’information critiques. Fort de 60 000 personnes dans cinquante pays, Thales a enregistré en 2005 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros et un carnet de commandes record de plus 20 milliards d’euros.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :