samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un marin américain accusé d’espionnage condamné à 12 ans de (...)

Un marin américain accusé d’espionnage condamné à 12 ans de prison

AFP

jeudi 7 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un marin américain, accusé d’espionnage au profit d’un gouvernement étranger non identifié, a été condamné mercredi à 12 ans de prison par une cour martiale de Norfolk (Virginie, est), a annoncé l’US Navy.

Ariel Wienmann, 22 ans, était accusé d’avoir pris un ordinateur contenant des informations classées secret dans un sous-marin dans lequel il servait et d’avoir proposé ces informations à un gouvernement étranger après en avoir fait une copie.

Le marin qui a plaidé coupable, aurait livré des informations confidentielles à des agents étrangers à Manama, Vienne et Mexico avant son arrestation.

Il risquait 25 ans de prison.

Le pays à qui Wienmann a fourni des informations confidentielles n’a pas été formellement identifiée mais, selon des responsables de l’armée, il s’agirait de la Russie.

Ancien technicien chargé de la lutte contre les incendies à bord du sous-marin USS Albuquerque, M. Wienmann avait été arrêté le 26 mars à l’aéroport de Dallas (Texas, sud). Il était inculpé d’espionnage, de désertion, de vol, de violation du règlement sur l’utilisation d’informations confidentielles et de destruction de biens militaires.

Selon les documents de justice, M. Wienmann a d’abord tenté à "diverses occasions" en mars 2005 de livrer des informations confidentielles à un étranger à Manama. Entre mai et juillet 2005, alors qu’il était à bord du sous-marin, il a fait "volontairement" une "copie électronique d’informations secrètes en lien avec la défense nationale".

Le 1er juillet 2005, il a volé un ordinateur portable à bord du sous-marin et deux jours plus tard il a déserté alors que le navire était à New London (Connecticut, nord-est).

Le 19 octobre, il s’est retrouvé à Vienne, en Autriche, où il a livré des informations confidentielles à un agent étranger. Le 19 mars 2006, il était à Mexico, où il a de nouveau livré des informations confidentielles à un gouvernement étranger.

Il a ensuite détruit le disque dur de l’ordinateur portable avant d’être arrêté par des douaniers américains alors qu’il transitait à Dallas.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :