lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Nomination de Gates à la tête du Pentagone définitivement confirmée

Nomination de Gates à la tête du Pentagone définitivement confirmée

ATS

jeudi 7 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sénat américain a définitivement confirmé mercredi la nomination au poste de secrétaire à la Défense de Robert Gates. M. Gates avait estimé la veille que les Etats-Unis n’étaient pas en train de gagner la guerre en Irak.

Robert Gates, dont la nomination avait été approuvée à l’unanimité de la Commission des Forces armées le jour même de son audition mardi, a reçu le soutien de 95 des 100 sénateurs.

Il doit succéder à Donald Rumsfeld, en fonctions depuis le début de la présidence Bush en janvier 2001, qui avait fini par incarner la guerre en Irak.

Ce vote est intervenu quelques heures après la publication du rapport du Groupe d’études sur l’Irak, coprésidé par l’ancien secrétaire d’Etat James Baker, selon lequel "la situation en Irak est grave et se détériore". "Il n’y a pas de formule magique qui résoudrait les problèmes en Irak", a souligné M. Baker.

Robert Gates, 63 ans, est un ancien directeur de la CIA, qui jusqu’à sa nomination par M. Bush avait participé aux travaux du Groupe d’études.

Le président George W. Bush avait annoncé le départ de M. Rumsfeld et la nomination de M. Gates le 8 novembre, au lendemain de la lourde défaite électorale de son parti républicain. Cette défaite a été largement due à l’impopularité de la guerre en Irak.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :